Crise de liquidités : la BCRG mise sur la digitalisation pour relancer le système financier

Depuis plusieurs mois, la Guinée traverse une grave crise de liquidités. Pour tenter d’y remédier, la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) a réuni, mardi 26 août 2025, les institutions de monnaie électronique afin de réfléchir à des solutions durables.
Le constat dressé par le premier vice-gouverneur, El Hadj Mohamed Lamine Conté, est alarmant : près de 94 % des billets en circulation échappent au système bancaire, thésaurisés par les acteurs économiques. Résultat : les guichets et distributeurs automatiques se retrouvent régulièrement à sec, malgré les injections de liquidités par la BCRG.
Pour sortir de cette impasse, la Banque centrale plaide pour une accélération de la digitalisation des paiements. Une orientation également soutenue par l’Association des émetteurs de monnaie électronique, qui y voit une opportunité historique d’élargir la bancarisation, comme cela a été fait dans d’autres pays africains.
Parmi les pistes envisagées figurent :
l’augmentation des plafonds de transaction,
l’obligation pour les opérateurs économiques de passer par les canaux bancaires,
et l’interopérabilité entre les différents systèmes de paiement.
« Trouver des solutions durables, c’est assurer le développement de notre pays et tracer une voie claire pour les générations futures », a affirmé le vice-gouverneur.
Avec l’engagement de tous les acteurs, les autorités monétaires espèrent jeter les bases d’une économie plus inclusive, fluide et résiliente grâce au numérique.