Nicolas Sarkozy condamné à 5 ans de prison dans l’affaire du financement libyen

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a été condamné ce jeudi 25 septembre à cinq ans de prison, dont une partie ferme, pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement présumé de sa campagne présidentielle de 2007 par le régime de Mouammar Kadhafi.
Le tribunal correctionnel de Paris a toutefois écarté les accusations de corruption et de recel de fonds libyens. Cette condamnation, assortie d’une exécution provisoire, signifie que l’appel de l’ancien chef de l’État ne suspendra pas son incarcération. Âgé de 70 ans, il sera convoqué par le parquet dans les prochaines semaines pour connaître la date de son incarcération.
Selon la présidente du tribunal, Nathalie Gavarino, Nicolas Sarkozy a permis à ses proches collaborateurs de solliciter des financements occultes auprès des autorités libyennes. L’enquête n’a cependant pas pu établir que les fonds avaient effectivement servi à financer sa campagne victorieuse de 2007.
Deux de ses anciens ministres et alliés, Claude Guéant et Brice Hortefeux, ont également été condamnés : respectivement à six ans et deux ans de prison pour leur rôle dans ces négociations avec Tripoli. La peine de Brice Hortefeux pourra être aménagée sous bracelet électronique, tandis que Claude Guéant, âgé de 80 ans, échappe à la détention immédiate en raison de son état de santé.
L’accusation avait décrit un « pacte de corruption faustien » conclu entre Nicolas Sarkozy et l’un des dictateurs les plus redoutés des dernières décennies. Le Parquet national financier avait requis sept ans de prison et cinq ans d’inéligibilité, mais le tribunal a retenu une peine légèrement moins lourde.
Durant toute la procédure, Nicolas Sarkozy n’a cessé de clamer son innocence, dénonçant une « infamie » et accusant ses accusateurs d’acharnement.