Rentrée scolaire 2025 : “Toutes les dispositions sont prises”, rassure Jean Paul Cédy

À deux jours de la rentrée scolaire prévue pour le lundi 6 octobre 2025, le ministre de l’Éducation pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Jean Paul Cédy, a fait le point sur les préparatifs. Invité de l’émission Grand Angle sur la RTG, il a affirmé que “toutes les dispositions sont prises pour une rentrée réussie”.
Le ministre a toutefois reconnu un léger retard par rapport au calendrier habituel. “J’espère que tous les acteurs du système éducatif s’impliqueront pleinement pour que tout soit prêt d’ici le 6 octobre. Nous avons déjà pris un peu de retard sur une année scolaire normale”, a-t-il expliqué.
Pour rattraper ce décalage, Jean Paul Cédy a annoncé une réorganisation du temps d’enseignement. “Nous allons prioriser le temps d’apprentissage en classe. Nous devons faire des efforts pour récupérer le temps perdu durant l’année. Des dispositions techniques ont été prises en ce sens”, a-t-il précisé.
Il a néanmoins reconnu que ces ajustements pourraient être éprouvants pour les élèves, qui disposeront de moins de périodes de repos. Abordant les priorités de son ministère, le ministre a insisté sur la responsabilisation des acteurs du système éducatif. “Notre objectif est d’amener chacun à assumer pleinement ses fonctions. La date de la rentrée était connue depuis longtemps, et bien que reportée de deux semaines, toutes les dispositions administratives ont été prises à temps”, a-t-il souligné.
Sur le plan logistique, Jean Paul Cédy s’est voulu rassurant : “Les affectations des élèves et des enseignants sont terminées, les transferts effectués, les emplois du temps établis. Les travaux de rénovation ont été réalisés quand les moyens le permettaient. Les tables et bancs ont été redistribués dans presque toutes les écoles dès le mois de juin. Tout est prêt, il ne reste plus qu’à accueillir les élèves.”