Dakar-Conférence: Environnement et Développement des territoires

Dakar-Conférence: Environnement et Développement des territoires

L’IED Afrique (Innovation, Environnement et Développement en Afrique) a organisé la conférence régionale sur les changements Climatiques des territoires à Dakar qui s’est déroulé du 10 au 12 Septembre 2018 à Dakar, Sénégal.

La conférence a accordé une attention très particulière au résultat du projet de recherche sur la Promotion de la résilience des économies dans les zones semi-arides (PRESA) qui intervient spécifiquement en Afrique de l’Est, en Afrique de l’Ouest et en Asie. Ces régions abritent une grande partie de la population agricole en Afrique et ce sont des zones d’opportunités économiques qui dépendent sur l’utilisation des ressources naturelles et qui sont par conséquent très exposées aux impacts des changements climatiques.

Très marqué par la diversité des acteurs présents lors de la conférence, il y a eu lieu de discussion au tour de sur sept (7) thèmes :

  • Développement territorial dans un contexte de changements climatiques
  • Phénomènes migratoires, transferts et développement territorial résilient
  • Changements climatiques, chaînes de valeurs (agriculture et élevage) et résilience des territoires.
  • Renforcement du partenariat pour des territoires plus résilients en Afrique
  • Le financement de l’adaptation.
  • Promotion d’un environnement favorable pour une adaptation du secteur privé
  • Développement économique résilient, croissance et atteinte des ODD.

Largement débattue pendant la conférence, ces 7 thèmes on fait ont permis aux acteurs présents d’explorer des nouvelles opportunités de développements territorial causées par les changements climatiques. De réfléchir sur la revitalisation et l’atténuation des contraintes de développement due aux phénomènes migratoires etc..

En attendant la COP24 en décembre 2018, cette conférence régionale sur Changements Climatiques reste une référence et un bon départ pour le monde tout entier sur la lutte des changements climatique.

Hassanatou Diallo pour journal guinee depuis dakar