face aux « critiques » de l’ONU
L’Organisation des Nations-Unies a émis, vendredi 29 décembre 2023, des critiques sévères contre les autorités de la transition en Guinée. A travers le haut-commissaire aux droits de l’homme, l’ONU s’inquiète de la « répression des médias » et réclame un changement de cap de manière rapide.
« Des journalistes ont été harcelés et intimidés, agressés et arrêtés, du matériel saisi et démonté, des transmissions bloquées et des chaînes médiatiques brouillées, suspendues ou fermées. L’accès à plusieurs sites de médias sociaux a été bloqué et l’accès à l’Internet restreint », a déclaré Volker Türk dans un communiqué de presse.
Lire aussi-Guinée : L’ONU exhorte les autorités à « changer de cap »…
Le diplomate autrichien ajoute que ces mesures ne respectent pas les exigences strictes du droit international relatif aux droits humains. M. Türk indique qu’elles (mesures, ndlr) doivent être rapidement stoppées et le droit à la liberté d’expression et d’opinion doit être pleinement respecté.
Le Haut-Commissaire des droits de l’Homme a exhorté vivement les autorités de transition guinéennes à prendre toutes les mesures nécessaires pour remédier immédiatement à cette situation préoccupante.