Une écolière agressée à Labé : le parquet donne des précisions sur l’affaire
Le parquet du Tribunal de première instance de Labé a apporté des éclaircissements sur le cas de l’écolière qui a été violemment agressée et filmée par certains de ses camarades, même à l’intérieur de son domicile familial. Cette affaire a suscité une vive émotion dans la ville de Karamoko Alpha Mo Labé.
Selon les autorités judiciaires, neuf personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire : un garçon, lycéen, et huit filles, toutes collégiennes. Sept d’entre elles sont mineures, la plus jeune ayant 16 ans, a précisé le parquet.
Les chefs d’accusation varient selon le rôle présumé de chaque personne. « Le lycéen et une autre jeune femme sont poursuivis pour diffusion d’images susceptibles de troubler l’ordre public ou d’atteindre la dignité humaine. Une jeune femme est poursuivie pour atteinte à la vie privée. Les six autres sont poursuivies pour violences, coups et blessures volontaires avec préméditation, diffusion d’images et complicité », a expliqué Moussa Camara, procureur adjoint et procureur spécial pour les mineurs.
Le magistrat a également indiqué que le parquet avait décidé de regrouper toutes les procédures afin de transmettre l’affaire au juge des enfants, conformément aux dispositions légales régissant les infractions impliquant des mineurs. « Les principaux impliqués ont été formellement inculpés hier en présence de leurs parents et placés en détention provisoire. Le juge des enfants a déjà ouvert une enquête judiciaire, à l’issue de laquelle, s’il estime les faits établis, il pourra renvoyer les majeurs devant le tribunal correctionnel et traiter l’affaire des mineurs d’office », a-t-il ajouté.
Cette affaire, désormais entre les mains de la justice, relance le débat sur la violence dans les écoles et l’usage abusif des réseaux sociaux, tout en soulignant la nécessité d’un accompagnement judiciaire et éducatif approprié pour les mineurs impliqués.
journaldeguinee