Afrique : Moscou réaffirme son soutien indéfectible à la Confédération des États de l'Alliance du Sahel (CES)

Afrique : Moscou réaffirme son soutien indéfectible à la Confédération des États de l'Alliance du Sahel (CES)

Ce jeudi 1er août 2024, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a réaffirmé que son pays se tient fermement aux côtés du Mali et des pays de la Confédération des États de l'Alliance du Sahel (CES) pour faire face à l'ennemi commun. Le numéro 2 du Kremlin s'est exprimé lors d'une conversation téléphonique avec son homologue malien, Abdoulaye Diop, selon une publication du ministère malien des Affaires étrangères sur sa page Facebook, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé au Mali.

"Les deux ministres ont échangé sur des questions importantes d'intérêt mutuel visant à renforcer davantage le partenariat stratégique entre les deux pays amis," indique le communiqué.

Notre source ajoute que les diplomates russes et maliens ont discuté des défis sécuritaires dans le contexte d'une lutte acharnée contre les groupes terroristes en coalition, soutenus par des "sponsors étrangers". De plus, Sergueï Lavrov a réaffirmé que "la Russie se tient fermement aux côtés du Mali et des pays de la CES pour vaincre ensemble l'ennemi commun, et assurer la stabilité et le développement durable dans la sous-région."

Enfin, les chefs diplomates prévoient de renforcer leur partenariat dans les domaines politique, commercial, économique, humanitaire, entre autres. Cet échange téléphonique intervient après les affrontements des 25, 26 et 27 juillet contre le Cadre Stratégique pour la Défense du Peuple de l'Azawad (CSP-DPA) qui ont coûté la vie à un nombre important de soldats maliens et russes à Tinzaouatène, près de la frontière algérienne.