Botswana : Cérémonie de passation de pouvoir entre le nouveau Président et son prédécesseur
Ce lundi 4 novembre, le Botswana a célébré une cérémonie de passation de pouvoir marquant l'entrée en fonction du nouveau président, Duma Boko. Lors de son discours, Boko a salué une transition démocratique "sans drame, sans appréhension ni acrobaties", en présence de Mokgweetsi Masisi, président sortant. Le nouveau dirigeant a profité de cette occasion pour souligner la solidité de la démocratie botswanaise.
Cette élection a mis fin à la domination d'un parti en place depuis 1958, un changement qui, dans d’autres contextes, aurait pu susciter des tensions. Boko a exprimé sa gratitude pour la sérénité de cette transition en rendant hommage à la démocratie de son pays : "Son Excellence, le président sortant, m’a appelé et m’a assuré qu’il cèderait le pouvoir, et nous voici aujourd’hui sans aucune appréhension ni acrobaties."
Avant même l'annonce complète des résultats, Mokgweetsi Masisi avait reconnu sa défaite. Durant la cérémonie de passation de pouvoir, il a réitéré ce geste en déclarant que son parti devait désormais apprendre à "être une minorité d’opposition". En effet, sur les 61 sièges de l'assemblée, le parti sortant n’en a obtenu que 3, contre 31 pour l’alliance de gauche dirigée par Boko.
Dans ce contexte, Boko a insisté sur la différence entre le Botswana et d’autres pays, soulignant que "si nous étions ailleurs, nous serions plongés dans des troubles civils, les sortants refusant d’accepter les résultats".