Géopolitique internationale : Donald Trump face à Vladmir Poutine ce vendredi…

Géopolitique internationale : Donald Trump face à Vladmir Poutine ce vendredi…

Longtemps prévue, la rencontre tant attendue entre le Chef du Kremlin, Vladimir Poutine et celui de la Maison Blanche, Donald Trump aura lieu ce vendredi 7 Juillet 2017 en Allemagne. Comme d’ailleurs il fallait s’y attendre, les deux chefs d’Etats ont choisi de se retrouver à l’occasion du sommet du G-20, qui regroupe cette semaine les 20 pays les plus riches du monde à Hambourg en Allemagne.

Toute chose qui semble être compréhensible, dans la mesure où il était moins probable qu’un Vladimir Poutine ou un Donald Trump effectue le déplacement chez l’autre.

 

ALORS DE QUOI SERA-T IL QUESTION ENTRE LES DEUX PRÉSIDENTS ?

Cette question a bel et bien sa place dans cette rencontre, car l’actualité internationale reste très riche. Une actualité qui, à défaut de rapprocher les deux puissances mondiales, contribue plutôt à les diviser davantage.

Laissant derrière une atmosphère crisogene, marquée à la fois par des tensions diplomatiques et militaires. Toutefois, même si tous les dossiers ne seront pas abordés, il n’y a cas même aucun doute sur les dossiers Syriens, Ukrainiens ou encore l’escalade militaire avec la Corée du Nord.

Ces trois grands foyers de tension constituent actuellement le point de discorde entre Washington et Moscou, car aucun ne veut laisser chuter son allié.

Parlant d’abord de la Syrie, il faut rappeler que les Etats unis n’ont jamais admiré le soutien inconditionnel que la Russie apporte au régime de Bachar-El-Assad.

Un soutien qui d’ailleurs a bouleversé complètement le jeu militaire sur le terrain, car la situation a finalement basculé à l’avantage du régime.

Et cela, depuis la fin 2014, où Vladimir Poutine a ordonné à son armée d’intervenir pour appuyer l’armée du régime, qui était en situation de difficulté sur le terrain.

En outre, le dernier bombardement d’une base militaire du régime par l’armée Américaine avait fortement dégradé les relations Russo-américains.

Une attitude qui a été dénoncée fermement par la Russie, qui voyait en cela, une sorte de provocation. Toujours est-il que, la situation en Ukraine reste encore un point fort qui a complétement enflammé les relations entre Moscou et Washington depuis le temps d’Obama.

Mais toutefois, malgré les sanctions et contre sanctions imposées par l’un et l’autre camp, tout porte à croire que cette situation est loin de trouver une solution.

Pour la simple raison, qu’elle semble s’inscrire dans la logique de la guerre froide, car aucun de deux pays n’est prêt à reculer dans la défense de ses intérêts stratégiques.

Par ailleurs, pour le cas de la Corée du Nord, il est fort probable que la Russie fait semblant d’appeler son allié à l’apaisement. Mais en réalité, Vladimir Poutine n’a toujours pas affiché une attitude visant à lâcher le régime Nord-Coréen. Car les relations entre ces deux pays remontent à l’époque de la guerre froide.

QUELLE SERA L’ATTITUDE DE CHACUN ?

L’un de gros point d’interrogation. Mais le moins que l’on puisse dire, Donald Trump sera en face d’un ancien agent du KGB Russe. Comme pour dire que Poutine maitrise bien les méthodes d’espionnages psychologiques.

Ce point constitue même la grosse inquiétude de la presse Américaine, car beaucoup estiment que Donald Trump ne serait pas en mesure de résister aux jeux stratégiques de Poutine pour le connaitre encore d’avantages.

Surtout quand ce dernier fait semblant d’afficher une certaine naïveté en commençant à faire des éloges de Trump, qui pourraient de facto envahir son caractère mental.

Une attitude que le chef du Kremlin aurait toujours utilisée, face aux dirigeants occidentaux, qui parfois croient directement à une naïveté de sa part, car estimant qu’il n’a pas la rhétorique qu’il faut.

Ce qui est loin d’être le cas pour certains observateurs avertis, d’autant plus que Vladimir Poutine a toujours réussi à découvrir la stratégie que l’occident envisage par fois sur les gros dossiers.

 

 

 

Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée