L'Union Européenne apporte une aide aux victimes des inondations en Guinée

L'Union Européenne apporte une aide aux victimes des inondations en Guinée

Conakry, 21 août 2024 – Suite aux inondations dévastatrices qui ont touché plus de 23 localités en Guinée à la fin du mois dernier, l'Union Européenne (UE) a débloqué 150 000 € de fonds humanitaires pour venir en aide aux familles les plus touchées.

Ce financement de l'UE soutient la Croix-Rouge Guinéenne dans la fourniture d'une assistance d'urgence, notamment par des transferts d'argent polyvalents pour aider à rétablir les moyens de subsistance. La destruction des cultures, les dommages aux outils et aux infrastructures, ainsi que la perturbation des marchés locaux ont laissé de nombreuses familles dans un besoin urgent de soutien. Cette aide comprend également des interventions en matière de santé et d'eau, assainissement et hygiène (WASH), telles que la distribution de moustiquaires et la mise en place de programmes de formation pour prévenir les maladies hydriques.

Cette assistance humanitaire bénéficiera directement à 1 900 ménages (soit 13 300 personnes) dans la préfecture de Siguiri, à la frontière avec le Mali, identifiée comme la région la plus gravement touchée par les inondations. L'intervention, qui durera quatre mois, vise à prévenir les épidémies et à soutenir la reprise économique des familles affectées et vulnérables qui peinent à répondre à leurs besoins essentiels.

Ce financement fait partie de la contribution globale de l'UE au Fonds d'urgence pour les interventions en cas de catastrophe (DREF) de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

Dans la nuit du 29 au 30 juillet 2024, des pluies torrentielles ont provoqué des inondations et des dégâts importants dans la région de Siguiri, touchant 3 863 familles, soit 19 195 personnes. Siguiri est historiquement sujette aux inondations pendant la saison des pluies, de mai à novembre, mais l'urbanisation rapide, la déforestation généralisée et l'infrastructure de drainage inadéquate ont exacerbé la vulnérabilité de la population.