États-Unis : Trump « sain et sauf » après des coups de feu près de lui

États-Unis : Trump « sain et sauf » après des coups de feu près de lui

Donald Trump est « sain et sauf » après que des coups de feu ont été tirés à proximité de lui, a annoncé sa campagne ce dimanche, deux mois après une tentative d’assassinat visant le candidat républicain à la présidence.

Alors que les tensions et les menaces de violence augmentent à l’approche de l’élection du 5 novembre, l’ancien président, qui se trouvait dans son club de golf en Floride selon les médias, est « sain et sauf après des tirs près de lui », a déclaré Steven Cheung, directeur de la communication de sa campagne, dans un communiqué.

Le Secret Service, chargé de la protection des présidents, anciens présidents et figures politiques de premier plan, a annoncé sur X qu'il « enquêtait avec le bureau du shérif du comté de Palm Beach sur un incident impliquant l’ancien président Donald Trump, survenu peu avant 14 heures (18h00 GMT). » 

« L’ancien président est sain et sauf », a confirmé le Secret Service. Son chef des communications, Anthony Guglielmi, a également annoncé une conférence de presse plus tard dans la journée pour fournir « des détails supplémentaires ».

Les coups de feu ont été tirés sur le parcours de golf pendant que l’ancien président pratiquait l’une de ses activités préférées. Une personne a été arrêtée et une arme a été récupérée, a rapporté le *New York Times*, citant des responsables locaux. 

Il n'est cependant pas clair qui a tiré, ni si l’ancien président de 78 ans était la cible. Selon la presse locale, il pourrait s'agir d'une altercation entre deux personnes près du club de golf de M. Trump.

**Biden et Harris soulagés**  

L’incident survient dans une campagne déjà mouvementée, marquée par une tentative d’assassinat sur le candidat républicain, la décision du président démocrate Joe Biden de se retirer de la course, et la nomination de Kamala Harris à sa place.

Joe Biden et Kamala Harris se sont dits « soulagés » que Donald Trump soit « sain et sauf ». Selon un communiqué de la Maison-Blanche, le président et sa vice-présidente « seront régulièrement informés par leurs équipes ».

Le 13 juillet, l’ancien président (2017-2021), qui ambitionne de retrouver la présidence, avait été blessé à l'oreille par des tirs ayant fait un mort et deux blessés dans l’assistance lors d’un meeting en Pennsylvanie, un état clé de l’élection présidentielle.

Les images de Donald Trump, le visage ensanglanté mais le poing levé, ont fait le tour du monde et bouleversé la campagne en vue du scrutin du 5 novembre. Ce fiasco de sécurité a entraîné la démission du chef du Secret Service et la mise en congé obligatoire d’au moins cinq agents de cette unité.

Une semaine plus tard, sous la pression de son propre camp démocrate après un débat catastrophique contre Donald Trump, Joe Biden, 81 ans, a renoncé à briguer un nouveau mandat, laissant le champ libre à sa vice-présidente Kamala Harris. Depuis, la campagne est marquée par une rivalité acrimonieuse entre le tribun républicain et sa rivale de 59 ans, ancienne procureure et sénatrice de Californie.