Le président de la Guinée-Bissau, Embalo, envisage désormais un second mandat
Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a laissé entendre ce dimanche qu'il pourrait se présenter pour un second mandat, revenant ainsi sur une déclaration antérieure où il avait affirmé ne pas vouloir se représenter. Cette décision potentielle dépendrait du soutien de ses partisans.
Mercredi dernier, M. Embalo avait annoncé qu'il ne briguerait pas un second mandat après celui en cours, qui se termine en 2025. Cependant, lors d'une réunion de son parti, le Madem G15, il a évoqué la possibilité de changer d'avis.
« J'avais décidé de ne pas me présenter de nouveau, suivant les conseils de ma famille, mais si vous estimez que je devrais revenir sur cette décision, je suis à votre disposition », a-t-il déclaré devant une foule de militants enthousiastes.
M. Embalo, 51 ans, a pris ses fonctions en février 2020, après une élection contestée par son principal adversaire, Domingos Simoes Pereira, qui continue de dénoncer une fraude. Malgré cela, la communauté internationale a finalement reconnu son élection.
La Guinée-Bissau, anciennement une colonie portugaise, est un pays souvent en proie à l'instabilité politique, avec une histoire de coups d'État depuis son indépendance en 1974. Aujourd'hui, elle figure parmi les nations les plus pauvres du monde, et a été classée 158ème sur 180 pays dans l'indice de perception de la corruption de Transparency International en 2023.