Luc Briard est le nouvel Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la France en Guinée.

Luc Briard est le nouvel Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la France en Guinée.

Arrivé à Conakry le 20 août, le diplomate a présenté ses lettres de créance au ministre guinéen des Affaires étrangères.

Succédant à Marc Fonbaustier, il a souligné l’importance de la singularité de la diplomatie guinéenne, qui, selon lui, s’adresse à tous. Il promet de s’efforcer de l’appliquer dans ses actions.

« C’est à la fois une vertu et une méthode que je m’efforcerai d’appliquer », a-t-il déclaré lors de sa première apparition publique en Guinée.

Luc Briard a indiqué avoir discuté de cette singularité avec le chef de la diplomatie guinéenne. Il s’est engagé à travailler sur des projets « concrets et utiles » pour les peuples guinéen et français, dans le « respect des intérêts mutuels et de la souveraineté de nos deux États, qui partagent une longue histoire commune ».

Dr. Morissanda Kouyaté partage cette volonté et assure que les portes de la Guinée sont grandes ouvertes. « Nous devons travailler ensemble pour le bien-être de nos populations, qui attendent beaucoup de part et d’autre. J’ai rassuré l’ambassadeur que les portes de la Guinée lui sont ouvertes », a déclaré M. Kouyaté.