Labé : le responsable de la carrière de sable Hakkou Thiandhi condamné pour homicide involontaire

Labé : le responsable de la carrière de sable Hakkou Thiandhi condamné pour homicide involontaire

Mamadou Lamarana Diallo, le responsable de la carrière de sable Hakkou Thiandhi, située dans le quartier Nadhel, commune urbaine de Labé, a été reconnu coupable d’homicide involontaire par le tribunal de première instance de Labé, hier, mardi 20 août 2024. Il a été condamné à un an de prison avec sursis. Cette condamnation fait suite au décès d’un jeune homme survenu le mercredi 7 août 2024, pendant la période d’interdiction d’exploitation de la carrière.

Les autorités avaient interdit l’extraction de sable jusqu’au 30 septembre à cause des nombreux décès déjà enregistrés dans la carrière. C’est durant cette période d’interdiction qu’un jeune homme y a trouvé la mort, conduisant à l’arrestation et à l’inculpation de Mamadou Lamarana Diallo pour homicide involontaire le 12 août 2024.

Lors du procès qui s’est terminé hier, le procureur Maurice Onivogui a rappelé que l’interdiction de l’exploitation de la carrière devait être respectée et a requis une peine de 5 ans de prison avec sursis pour dissuader d'autres infractions similaires. Finalement, le tribunal a condamné Mamadou Lamarana Diallo à un an de prison avec sursis et à une amende de 2 millions de francs guinéens. Le tribunal a également pris en compte le retrait de la plainte de la famille de la victime, daté du 9 août 2024.