Suspension des partis politiques : l’UFDG dénonce une décision « illégale » et appelle à la mobilisation

L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a vivement réagi à la suspension de son parti, ainsi que de deux autres formations politiques, décidée par le ministère de l’Administration du territoire.
Dans un communiqué, le parti de Cellou Dalein Diallo a qualifié cette mesure d’« illégale, injustifiable et inacceptable », accusant les autorités de chercher à réduire au silence toute opposition pour « instaurer une présidence à vie » au profit du colonel Mamadi Doumbouya.
L’UFDG affirme rejeter « une décision issue d’un pouvoir illégitime, né d’un coup d’État sanglant et maintenu par la force brutale ». Le parti annonce qu’il mènera une riposte politique et qu’il consultera ses alliés en vue d’une mobilisation générale.
« Nous ne céderons jamais à la dictature. Nous ne permettrons pas que notre pays s’enfonce dans la tyrannie », a déclaré la formation, appelant la population à résister. Selon elle, « un peuple debout ne sera jamais vaincu par une poignée d’hommes armés qui gouvernent par la peur ».
Des décisions stratégiques devraient être prises dans les prochains jours, annonce encore l’UFDG, qui insiste sur la nécessité d’une prise de conscience collective face à ce qu’il qualifie de dérive autoritaire.