Transition en Guinée : le leader du MPL exhorte le Gal Doumbouya à céder le pouvoir aux civils

Transition en Guinée : le leader du MPL exhorte le Gal Doumbouya à céder le pouvoir aux civils

Mamadou Oury Diallo, président du Mouvement des Patriotes Libéraux (MPL), a récemment pris position sur la transition en cours en Guinée. Il a lancé un appel au général Mamadi Doumbouya pour qu’il honore son engagement de transférer le pouvoir aux civils en organisant des élections transparentes, conformément aux promesses faites le 5 septembre 2021.

Dès son arrivée au pouvoir, le général Doumbouya avait promis de combattre la corruption et l’injustice sociale, ainsi que de mettre fin aux pratiques qui ont longtemps entravé l’administration guinéenne.

Mamadou Oury Diallo, ancien journaliste devenu homme politique, conseille au général Doumbouya de rester vigilant face aux influences qui pourraient l’éloigner de ses objectifs.

« Un militaire doit tenir sa parole. Des erreurs ont pu être commises, mais je crois qu’il peut rectifier le tir en se recentrant, car ceux qui l’entourent affirment qu’ils le contrôlent. Il doit se libérer des courtisans qui l'incitent à dévier de sa mission en lui suggérant des actions contraires à ses engagements initiaux. Il faut conserver l’humilité d’un chef », déclare le leader du MPL.

Concernant une éventuelle candidature du président de la transition aux prochaines élections, Mamadou Oury Diallo le met en garde contre une telle démarche, qui serait contraire aux principes démocratiques.

« Je lui conseille de ne pas écouter ceux qui l’incitent à créer un parti politique ou à se présenter aux élections. Ce n'est pas ce qu’il avait promis, et cela pourrait le mener à des décisions regrettables »,conclut-il.