Guinée-Bissau : Un expert de l'ONU évalue la traite des personnes
La Rapporteuse spéciale sur la traite des personnes, en particulier les femmes et les enfants, Siobhán Mullally, se rendra en Guinée-Bissau du 4 au 14 novembre 2024.
Lors de cette visite, Mullally examinera les principaux défis liés à la prévention efficace de la traite des personnes et à la protection des droits humains des victimes. Elle analysera les risques et la prévalence de la traite des personnes dans le contexte des transitions et de la consolidation de la paix post-conflit. La Rapporteuse évaluera également les risques de traite d’enfants dans le contexte de la mendicité forcée et du mariage des enfants, ainsi que la dimension de genre de la traite à des fins d’exploitation sexuelle et de travail forcé, et des mesures de recours efficaces.
Pendant son séjour à Bissau, Bafata, Cambadju et Gabú, Mullally rencontrera des représentants du gouvernement, des responsables des Nations Unies, des organismes de maintien de l’ordre, des organisations de la société civile, des défenseurs des droits humains, des survivants, ainsi que des partenaires de développement.
La Rapporteuse spéciale tiendra une conférence de presse le jeudi 14 novembre à 10 h, heure locale, à l’Hôtel Ceiba à Bissau. L’accès sera strictement réservé aux journalistes.
Mullally présentera son rapport au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies en juin 2025.
Les Rapporteurs spéciaux, dont fait partie Siobhán Mullally, sont des experts indépendants au sein du système des droits de l’homme de l’ONU. Ils travaillent bénévolement, ne sont pas des employés de l’ONU, et exercent leurs fonctions de manière indépendante, sans lien avec aucun gouvernement ou organisation.