Crise de l'Eau sans Précédent à Labé: Presque 2 Mois sans une Goutte dans les Robinets de la SEG…

Crise de l'Eau sans Précédent à Labé: Presque 2 Mois sans une Goutte dans les Robinets de la SEG…

LABÉ - Le paradoxe est déchirant. Depuis près de deux mois, les robinets de la Société des Eaux de Guinée (SEG) sont à sec dans la commune urbaine de Labé, malgré la période hivernale. Les plaintes des citoyens concernant cette pénurie se multiplient.

Le problème serait dû à la baisse du niveau d'eau au barrage de Touri, qui approvisionne la ville en eau potable. Il ne reste que de la boue. Pourtant, nous sommes en saison des pluies. Mais une vague de chaleur a été enregistrée cette année dans la région de Labé. Depuis sa création, le barrage de Touri n'avait jamais connu une telle baisse de son niveau d'eau, ce qui explique l'arrêt de la distribution d'eau durant cette période. Même si certains foyers disposent de puits, il est difficile pour les femmes de trouver de l'eau potable.

« En ce moment, il est difficile de trouver de l'eau potable dans la ville de Labé, nous nous débrouillons avec des forages, sinon nous sommes obligés de puiser de l'eau des puits qui est impropre à la consommation. C'est grâce aux forages de quartier que nous trouvons de l'eau potable. Habituellement, pendant la saison des pluies, il y a de l'eau dans les robinets de la SEG, mais cette fois-ci, c'est le contraire. Cela fait deux mois que nous n'avons pas eu d'eau dans les robinets. J'ai appris qu'il y avait de la boue dans le réservoir. Nous pensions qu'avec la quantité de pluie enregistrée, ils reprendraient le service, mais jusqu'à présent, nous attendons toujours. Nous demandons à la SEG de nous aider à obtenir de l'eau potable dans les foyers, il y a une pénurie dans toute la ville. Nous souffrons énormément », se plaint Aïssatou Dramé.

Éprouvée par cette pénurie d'eau, Mamadou Hawa Diallo plaide pour un retour rapide de l'eau dans les foyers.

« Le problème de l'obtention d'eau potable nous cause énormément de tort. À l'heure actuelle, c'est lorsque nous revenons du marché pour acheter des condiments que nous commençons à chercher de l'eau pour le foyer. Obtenir de l'eau est devenu une corvée pour nous, je demande à la SEG de faire tout son possible pour reprendre le service, c'est ce qui nous convient en tant que ménagère. Cela fait au moins deux mois que nous n'avons pas d'eau, les robinets sont à sec. Il y a des personnes qui ont plus de difficultés que nous parce qu'elles vivent dans des immeubles à plusieurs étages, si vous prenez celui qui est au 1er, au 2ème, ou au 3ème étage et au-dessus, il doit puiser de l'eau ailleurs et monter ces bidons, c'est très difficile. Nous utilisons l'eau des puits et parfois vous pouvez y trouver des chenilles, cette eau n'est pas du tout propre à la consommation », prévient-elle.

Interrogé sur cette pénurie, un agent de la SEG a confié que ce n’est pratiquement pas une panne, mais une baisse de la quantité d’eau au niveau du barrage. Selon lui, la quantité de pluie enregistrée jusque-là est faible. Il explique qu’en l’état actuel, vouloir pomper l’eau risque d’impacter les machines avec la boue. Toutefois, notre source indique que s’il pleut suffisamment dans la semaine-là, pour la desserte en eau il ne resterait qu’à environ 50 cm de hauteur du niveau requis pour fournir de l’eau à la ville.