Les annonces fortes de Bah Oury à Boké : « Dans les années à venir... »
Présent à Boké ce samedi 20 juillet 2024, le Premier ministre Amadou Oury Bah a fait de nouvelles annonces concernant les ambitions des autorités de la Transition, déterminées à mettre en œuvre sa politique de « Refondation ». Lors du lancement des travaux de la route nationale numéro 3 Boké-Kébo, longue de 41 kilomètres, le chef du gouvernement a annoncé un vaste programme d'infrastructures visant à désenclaver le pays dans son ensemble.
« Le Président de la République attache une grande importance à la mise en place d'infrastructures qui permettront à la Guinée de concrétiser son immense potentiel, tant sur le plan économique, agricole qu’énergétique... », a déclaré le Premier ministre.
Boké pourrait devenir un hub régional dans les années à venir grâce aux infrastructures, a-t-il promis. « Il y a le trans-côtier qui se met en place, il y a les objectifs du corridor nord qui partirait du trans-côtier de Boké pour faire le tour de la Guinée, de là pour aller à l’Est du pays jusqu’aux frontières de Beyla pour sortir par la Côte d'Ivoire. La semaine prochaine, il y aura la pose de la première pierre de la section Labé-Mali. Tout cela pour vous dire, chers compatriotes, qu'il y a des efforts extrêmement importants », a soutenu le locataire du petit palais de la Colombe.
Selon Bah Oury, lorsque des termes comme « Refondation » étaient mentionnés, certains se moquaient en disant que la transition n’était là que pour organiser des élections, puis on passe et d’autres arrivent. Cependant, a-t-il dit, si la pauvreté persiste, si les institutions ne sont pas suffisamment construites sur une base intangible, les habitudes ont la vie dure. D'où l’absolue nécessité de mettre en place des instruments permettant un retour à l'ordre constitutionnel, a-t-il martelé.
« Nous devons également tout faire pour que la Guinée, dorénavant, ne puisse plus reculer, mais avancer. Les routes ne sont pas seulement pour traverser, pour aller d’un village à l’autre, elles sont surtout pour encourager ce qui nous est le plus important : le développement de l’agriculture. Car c’est par le développement de l’agriculture et l'implication de tous que nous pourrons résoudre les questions de pauvreté, d’emploi de notre jeunesse, de stabilité du pays, car si une partie de la population a faim, il va de soi qu’un ventre vide n’a pas d’oreilles. D'où l'engagement du gouvernement à travers ces actions », a suggéré le chef du gouvernement.
Il y a autre chose de plus important aussi, selon Bah Oury. Ce sont les 141 kilomètres de pistes rurales pour le désenclavement de tous les villages et districts de la région.
« Les pistes rurales jouent un rôle extrêmement important pour les populations à tous points de vue. L’isolement fait que le progrès ne peut être réalisé, l’isolement fait que très souvent, certaines zones du pays sont comme littéralement abandonnées et oubliées. Donc, les pistes rurales constituent de ce point de vue une contribution très importante pour faciliter la communication, faciliter le cadre de vie des populations, particulièrement rurales », a-t-il affirmé.
ALIM DIAOUNE pour journal de guinee