Coyah : Une délégation de la direction générale et du conseil d’administration de la PCG visite le chantier de l’entrepôt de stockage de médicaments à Manéah
Afin de permettre à la population guinéenne d’avoir accès à des médicaments de qualité en quantité suffisante, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, par le biais de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG SA), a initié et lancé des travaux de construction de deux entrepôts modernes à Coyah et Mamou.
Ce vendredi 19 juillet 2024, les membres du Conseil d’Administration (CA) et les cadres de la direction générale de la Pharmacie Centrale de Guinée ont visité le site de Manéah, où se construit l’entrepôt de Coyah depuis le 15 septembre 2023. L’objectif de cette visite était d’évaluer l’avancement des travaux et d’encourager l’entreprise contractante à respecter le délai contractuel.
À ce jour, les travaux sont réalisés à 70 %. À l’issue de cette visite, le Colonel Ibrahima Kalilé Touré, président du Conseil d’Administration de la PCG, s’est dit satisfait de l’avancement des travaux. Il a expliqué les raisons de la construction de ces entrepôts modernes.
« Pour commencer, je vais rappeler un peu l’historique de la fermeture des pharmacies clandestines et de l’interdiction de l’exercice illégal de la médecine en République de Guinée. Un communiqué a été publié à cet effet, le CA, à travers moi, avait demandé à la direction de la pharmacie centrale de Guinée de prendre toutes les mesures pour que les produits soient disponibles dans tous les établissements de santé publics et privés. C’est dans ce sens que la pharmacie centrale a lancé ce grand programme de construction d’entrepôts à Coyah et Mamou.
En ce moment, la pharmacie centrale de Guinée loue des magasins et entrepôts auprès de particuliers car elle a l’obligation d’assurer le service public. Nous sommes donc très heureux, satisfaits et comblés de voir la réalisation d’un tel projet. Ce que nous avons vu sur place nous donne beaucoup d’espoir car, depuis le lancement en septembre 2023, la structure métallique, les bureaux, tout prend forme très bien. Nous n’avons pas encore vu Mamou, mais nous espérons que, d’ici la fin des travaux, nous aurons des entrepôts capables de stocker tous les produits et de fournir toutes les structures de santé. Je profite de cette occasion pour remercier le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, ainsi que tous les partenaires de ce projet », a-t-il expliqué.
Le Docteur Labila Sagno, directeur général de la pharmacie centrale de Guinée, a exprimé sa satisfaction quant à l’évolution des travaux. Il affirme que la construction de ces entrepôts modernes permettra de renforcer les espaces de stockage de la pharmacie centrale et de mieux sécuriser le système de gestion des médicaments.
« Ce matin, nous sommes à Coyah avec le Conseil d’Administration de la pharmacie centrale de Guinée pour une activité de supervision consistant à constater le niveau d’avancement de la construction de l’entrepôt moderne de Coyah. Le constat est vraiment satisfaisant au vu de l’avancement des travaux. Nous espérons que, dans les mois à venir, nous aurons un entrepôt digne de ce nom, répondant aux besoins de stockage de nos centrales d’achat. Cet entrepôt aura une surface de stockage de plus de 3500 m², ce qui est vraiment un soulagement. Je profite de cette occasion pour remercier les autorités de la transition, à leur tête le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, qui accorde une attention particulière à la santé de la population. En termes de disponibilité, nous sommes déjà autour de 90 % des médicaments essentiels génériques.
L’autre objectif que nous nous sommes fixé est de disposer d’entrepôts modernes capables de stocker ces médicaments de qualité pour répondre aux besoins de la population et rapprocher les médicaments des utilisateurs en respectant toutes les conditions de stockage et de distribution », a-t-il déclaré.
Jennifer Lv de China Railway First Group (CRFG), porte-parole de l’entreprise en charge de la construction de cet entrepôt moderne, a assuré qu’ils respectaient les délais malgré les difficultés rencontrées sur le terrain.
« Les travaux de construction de cet entrepôt progressent petit à petit, nous sommes à 70 % de l’exécution des travaux. Malgré les difficultés rencontrées, notamment la pluie et le dédouanement de nos matériels, nous comptons respecter les délais d’exécution de ce projet », a-t-elle promis.