Jean Paul Cédy : “Nous ne supprimons pas l’examen d’entrée en 7ᵉ année, seulement le diplôme”

Jean Paul Cédy : “Nous ne supprimons pas l’examen d’entrée en 7ᵉ année, seulement le diplôme”

Le ministre de l’Éducation pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Jean Paul Cédy, a tenu à clarifier la polémique autour de la supposée suppression de l’examen d’entrée en 7ᵉ année. Il a précisé qu’il n’a jamais été question d’abolir cet examen national, mais plutôt de revoir la délivrance du diplôme qui y est associé.

“Nous n’avons jamais dit que l’examen allait être supprimé. Ce dont nous parlons, c’est de la suppression du diplôme. Un diplôme, c’est un document qui atteste d’un niveau professionnel. Or, le Certificat d’Études Élémentaires (CEE), dans sa forme actuelle, n’a aucune valeur sur le marché du travail”, a-t-il expliqué.

Selon le ministre, la réflexion engagée concerne surtout la pertinence de maintenir un examen national à ce stade du parcours scolaire. “Pourquoi organiser un examen national au niveau fondamental ? Est-ce pour écarter certains élèves du système ?” a-t-il questionné.

Jean Paul Cédy a rappelé que la nouvelle Constitution prévoit la scolarisation obligatoire jusqu’à l’âge de 17 ans. “La loi elle-même dit que les élèves doivent rester à l’école jusqu’à 17 ans. Si on interrompt leur parcours à 12 ou 13 ans, on les pousse dans la rue. Nous n’avons jamais dit qu’il ne fallait pas évaluer les élèves”, a-t-il insisté.

La réforme envisagée vise donc à mettre fin à la délivrance du diplôme tout en maintenant les évaluations. L’objectif est de rediriger les fonds utilisés pour l’organisation de l’examen vers la formation des enseignants et l’amélioration des infrastructures scolaires.

“Ce qui va changer, c’est qu’on n’aura plus à mobiliser d’énormes ressources pour faire passer un même examen à tous les enfants du pays en même temps. Cet argent servira plutôt à former davantage d’enseignants”, a conclu le ministre.