Un jeune lycéen a été mortellement touché par une balle
Un élève a été tué par une balle ce lundi 27 novembre 2023 à la T8 dans la haute banlieue de Conakry.
Ce jeune lycéen a été mortellement touché alors que des incidents étaient en cours dans le quartier.
Des temoignases sur place affirme:
« Il y a eu un mort et un blessé grave. C’est une petite rivalité inter école, qui a tourné au vinaigre. Il paraitrait que des individus venus d’ailleurs ont attaqué l’école Solokouré à 12h. Entretemps des forces de l’ordre sont arrivées pour calmer. Dans les échauffourées, un élève a été mortellement touché par une balle », a expliqué un citoyen qui s’est rendu dans l’enceinte de l’école.
Selon nos les sources de nos confrere de africaguinee, il y a cinq véhicules du personnel de l’école Solokouré qui ont été endommagés par des individus qui ont attaqué l’école. « On m’a même parlé d’un autre cas de mort, mais je cherche à vérifier », a ajouté notre source.
Un autre citoyen du quartier que nous avons contacté a confirmé la mort d’un élève. Mais selon lui, la manifestation aurait pour origine le délestage du courant dans le quartier. Toutefois, il confirme que c’est suite à l’intervention de la police et de la gendarmerie pour rétablir l’ordre que le jeune élève lycéen a été fauché par une balle et a trouvé la mort sur place.
« C’était une manifestation contre le délestage du courant. Mais finalement cette manifestation a tourné à des violences graves car il y a eu mort d’homme. Lorsque les manifestants commençaient à barricader la route, j’étais juste devant Solokouré en partance pour la Cimenterie. A mon retour, un ami m’a appelé pour me dire d’éviter de passer par Solokouré parce que ça n’allait pas. Il se trouvait que j’étais dans un taxi. Finalement j’ai emprunté un taximoto pour rentrer à mon lieu de travail qui se trouve à la T8. Nous sommes venus jusqu’au niveau de Solokouré, un petit du quartier m’a interpellé pour m’informer qu’un de leurs amis qui a décroché le brevet l’année passée a été atteint par balle. Il m’a dit que le corps a été transporté dans la cour de l’école », explique cette autre source.
« Après avoir appris la mort par balle de l’élève, j’ai évolué un peu sur la route, c’est en ce moment que j’ai aperçu plus de 7 pickups des gendarmes et policiers. C’est là que mon taximotar m’a dit qu’il ne va plus continuer. Il m’a laissé sur place et j’ai pris le chemin pour rentrer chez moi. Sur la route, j’ai croisée une vieille qui m’a aussi informé qu’il y a un autre jeune qui a été frôlé par balle juste au rond-point T8 en allant vers Sonfonia. La vieille m’a dit que celui qui a été touché par balle-là aussi est décédé. Elle m’a dit que la victime a été touchée au niveau de l’épaule gauche mais en ce moment il y avait trop de gaz lacrymogène.
Et quand le jeune a inhalé le gaz, avec la blessure par balle il n’a pas pu tenir, et c’est qui aurait causé sa mort. Par la suite je suis allé vers Manguéboungni, c’est entre la T8 et Sonfonia, en allant vers les rails. Là aussi j’ai trouvé beaucoup de pickups de police, les citoyens scandaient des mots hostiles aux policiers en leur reprochant d’avoir tué le jeune. Finalement ils ont dû quitter les lieux. Puisque j’entendais d’autres coup de feu, je suis rentré dans le quartier pour me mettre à l’abri », ajouté cet autre témoin.
Selon ce citoyen, le corps de la deuxième victime aurait été pris par les agents des forces de l’ordre. Il ajoute qu’un calme précaire règne dans la soirée de ce lundi dans la zone où les échauffourées ont éclaté.