Brouillage des radios en Guinée : Cellou Dalein Diallo parle d'un sabotage commandité par les autorités.
Comme annoncé précédemment, l’accès aux réseaux sociaux et à certaines radios est restreint depuis vendredi dernier en Guinée. Facebook, X (ex Twitter), WhatsApp, Tik Tok et bien d’autres sont inaccessibles sans VPN. Également, les fréquences des radios FIM FM et Djoma sont brouillées.
Pour l’instant, le gouvernement guinéen n’a fait aucune communication sur ces restrictions qui viole la liberté de la presse en Guinée. Les citoyens s’interrogent encore sur les raisons de cette situation. Mais, dans un post sur sa page facebook ce lundi, 27 novembre 2023, Cellou Dalein Diallo, le président de l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée), a dénoncé des actes de « sabotage commandités par les autorités » guinéennes.
« Je tiens à exprimer tout mon soutien et ma solidarité avec les Groupes Fréquence Médias (GFM) et Djoma dont les émissions font actuellement l’objet de sabotages par les autorités. Ces pratiques récurrentes, commanditées par le Pouvoir, ne visent qu’à museler la presse et à faire taire toutes les voix dissonantes en violation des lois de la République et des engagements internationaux de notre pays. J’encourage les Organisations professionnelles, le Syndicat professionnel de la presse de Guinée (SPPG) et tous les journalistes guinéens à se mobiliser pour défendre la liberté de la presse et le plein exercice de leur noble métier », a-t-il écrit.