Le chef de la junte en Guinée s'élève au grade de général de l'armée
Le leader de la junte en Guinée, Mamadi Doumbouya, s'est promu au rang de général de l'armée alors que le pays, marqué par un coup d'État, célébrait la création de ses forces armées toutes-puissantes.
Âgé de 43 ans, Doumbouya a pris le pouvoir en septembre 2021 en renversant le président Alpha Condé, qui l'avait auparavant nommé à la tête d'une force d'élite chargée de protéger le chef de l'État de tels renversements.
En janvier, Doumbouya s'était "exceptionnellement" élevé au rang de lieutenant-général, tout en indiquant que la junte ne respecterait pas son engagement de rendre le pouvoir aux civils élus avant la fin de l'année.
Dans un décret émis vendredi soir, Doumbouya — dont les partisans le pressent de se présenter aux élections présidentielles lorsque la junte cédera le pouvoir — a également reçu la Grande Croix de l'Ordre National du Colatier, la plus haute distinction du pays.
Ce titre lui a été décerné pour "ses efforts constants en faveur de la cohésion sociale et de la coopération entre les peuples."
Doumbouya fait partie d'une série d'officiers militaires qui ont pris le pouvoir en Afrique de l'Ouest depuis 2020, aux côtés de leaders militaires au Mali, au Burkina Faso et au Niger.
Il a dirigé une répression persistante contre la dissidence, avec de nombreux leaders de l'opposition détenus, traduits en justice ou contraints à l'exil.
En dépit de ses ressources naturelles considérables, la Guinée reste une nation appauvrie, gouvernée par des régimes autoritaires ou dictatoriaux depuis des décennies.