Défense : Rencontre surprenante entre Bachar Al-Assad et le patron de l’armée Russe.
Malgré l’intensité de la guerre qui secoue son pays depuis 2011, et surtout malgré les centaines de morts enregistrés chaque jour, le président Syrien n’est toujours pas prêt à reculer. En effet, Bachar Al-Assad s’est rendu mardi dernier sur la base aérienne Russe de Hmeimim, située dans la province de l’Attaquié. Une visite au cours de laquelle, l’homme fort de Damas s’est entretenu longuement avec le chef d’État-major général de l’armée Russe, qui était aussi venu pour rendre visite à ses soldats.
Ainsi, Bachar Al-Assad et le général Valeri Guérassimov ont tout d’abord évoqué les efforts conjoints de leurs pays dans la lutte contre Daesh. Avant que Bachar Al-Assad ne se réjouit de l’engagement Russe pour son pays.
« Je salue tous les soldats russes, le commandement de la base de Hmeimim, la direction militaire russe, et je salue en premier lieu le Président Vladimir Poutine. La Russie nous a fourni des armes et des munitions pour la guerre contre le terrorisme, ses militaires ont versé leur sang sur le sol syrien, et c’est le prix le plus fort, lorsqu’une personne donne sa vie pour son prochain. Les Syriens n’oublieront pas comment leurs frères russes se sont tenus à leurs côtés dans cette guerre civile », a déclaré le président Assad.
LA PORTÉE D’UNE TELLE VISITE !
Comme d’ailleurs il fallait s’y attendre, le président Assad n’a fait que remercier un allié de taille. C’est pour quoi l’on peut bien comprendre que le sens de sa visite dans cette base n’est rien d’autre que d’inviter encore la Russie à maintenir l’engagement de son armée dans ce conflit. Car il est clair que sans cet engagement militaire Russe, le régime d’Assad n’allait point tenir la guerre face à ses adversaires soutenus par l’occident.
Toutefois, ce déplacement de l’homme fort de Damas dans la province de l’Attaquié, pourrait bien expliquer également une sorte de défaite pour ses adversaires, qui ne contrôlent plus que quelques localités reculées du pays.
C’est d’ailleurs un message fort qu’il vient d’adresser aux occidentaux qui soutiennent ses adversaires depuis le début du conflit. Justement peut être pour leur faire comprendre encore qu’il reste toujours le maitre de son pays, contrairement à ce que certains pensaient il y a quelques années.
EN QUOI RÉSIDE SA FORCE !
Tout d’abord sur la fidélité de son armée, qui n’a jamais jusqu’à présent montré un signe de faiblesse sur le terrain. Malgré toutes les pertes qu’elle a enregistrées depuis 2011, année à laquelle le conflit à commencer.
De l’autre côté, il faut bien se rappeler du tournant qu’a pris la guerre depuis le début de l’engagement militaire Russe. Ce qui d’ailleurs a été à la base de la libération de plusieurs grandes villes qui étaient aux mains des rebelles.
C’est le cas de la cité historique de Palmyr ou encore de la deuxième ville du pays Alep. Comme pour dire qu’un départ de Bachar Al-Assad à la tête de ce grand pays du moyen orient n’est pas pour demain.
D’autant plus que le soutien Russe ne fait que s’intensifier sur tous les côtés, malgré l’hostilité qu’affichent les occidentaux dans ce sens.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée