Journée de Manifestation à Wanindara : Quartier sous Haute Surveillance Militaire
Ibrahima Barry, détenu depuis le 12 août 2024, a comparu ce lundi 19 août devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Il est accusé de détention, vente, et consommation de stupéfiants, notamment de chanvre indien. Devant la cour, Ibrahima Barry a nié ces accusations, affirmant qu'il avait été maltraité par des gendarmes qui l'auraient forcé à avouer sous la menace de mort.
Selon son témoignage, il se trouvait à Wanindara lors d'une manifestation et cherchait à se rendre au carrefour. Après avoir pris un taxi, il a été intercepté par des forces de l'ordre qui l'ont conduit à la gendarmerie. Là, il affirme avoir été faussement accusé de possession de chanvre indien, et frappé jusqu'à ce qu'il admette être le propriétaire de la drogue. Barry a déclaré que c'est sous la contrainte qu'il a modifié sa déclaration devant le procureur.
Face à ces allégations, le ministère public a exigé la comparution des gendarmes incriminés pour faire toute la lumière sur cette affaire. Le tribunal a ainsi décidé de reporter l'audience au mercredi 21 août 2024.