Environnement : Voici la partie du globe la plus menacée par le réchauffement climatique…
Malgré toutes les conventions internationales signées dans ce sens, force est de constater que la problématique du réchauffement climatique reste toujours une menace sérieuse pour l’humanité. En effet, selon une étude parue ce mercredi 02 Aout 2017 dans la revue « Science Advances », le réchauffement climatique pourrait rendre une bonne partie de l’Asie du Sud inhabitable d’ici 2100. Si toutefois, des mesures ne sont pas prises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Toute chose qui a de quoi à inquiéter l’humanité, d’autant plus qu’un cinquième de la population mondiale vit dans cette zone. C’est pourquoi les scientifiques n’ont pas manqué d’alerter l’humanité sur le danger du phénomène.
« L’augmentation des températures et de l’humidité durant l’été pourrait atteindre des niveaux excédant la capacité de l’organisme humain à survivre sans protection. Ces vagues de chaleur mortelle pourraient même se produire d’ici seulement quelques décennies dans des régions d’Inde, du Pakistan et du Bangladesh, y compris dans les bassins fertiles de l’Indus et du Gange, d’importantes régions de production agricole », ont-ils prévenu.
Ainsi, à rappeler qu’en 2015, une importante vague de chaleur avait touché l’Inde et le Pakistan, causant la mort de 3500 personnes. Comme pour dire que cette partie de l’Asie reste pour l’instant la plus menacée par le réchauffement climatique.
Un phénomène causé en grande partie par l’humanité, à travers certains projets de développement qui affectent négativement le milieu Environnemental.
COMMENT CELA EST-IL ARRIVÉ ?
Selon des études antérieures déjà réalisées sur le phénomène, les effets les plus dangereux de la chaleur proviennent toujours d’une combinaison de température et du niveau d’humidité.
Ce phénomène mesuré à travers un indice composé de la température, de l’humidité et du rayonnement solaire, indique clairement la capacité d’évaporation de la sueur, ainsi que les mécanismes permettant au corps humain de se maintenir dans une température normale.
C’est ainsi, lorsque la température atteint les 35 degrés Celsius, la survie devient de plus en plus difficile, car l’évaporation de la sueur sera très limitée.
LES REGIONS LES PLUS MENACÉES DANS CETTE PARTIE DE L’ASIE !
Selon l’étude, les régions les plus pauvres de l’Asie du Sud seront probablement touchées par le phénomène.
Ce sont notamment, le nord de l’Inde, le sud du Pakistan et le Bangladesh où vivent actuellement plus de 1,5 milliards de personnes. Par ailleurs, d’autres rapports précisent que les pays du golfe persique et la partie orientale de la Chine pourraient également connaitre d’importantes vagues de chaleur d’ici la fin du siècle.
Bilguissou BALDE pour Journal Guinée