AECID, l'Ambassade d'Espagne et l'Institut Cervantes encouragent l'enseignement de l'espagnol en Guinée équatoriale
L'Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID), l'Ambassade d'Espagne à Malabo et l'Institut Cervantes à Dakar ont lancé un programme pour promouvoir l'enseignement de l'espagnol en Guinée équatoriale.
Le 30 septembre, les premières sessions de formation en Espagnol Langue Étrangère (ELE) ont débuté simultanément aux Centres Culturels de la Coopération Espagnole à Bata et Malabo. Elles s'adressent aux enseignants, étudiants en licence et master spécialisés en ELE, philologie hispanique, pédagogie, ainsi qu'aux enseignants de collèges et lycées, et à toute personne intéressée par le sujet.
Ce programme de formation, qui a bénéficié à 150 étudiants, fait partie de l'accord signé en 2019 entre l'Institut Cervantes et l'AECID, visant à développer un projet de formation de formateurs en espagnol langue étrangère, dans le cadre du Programme ACERCA pour la formation au développement dans le secteur culturel.
D'une durée initiale de quatre ans, cet accord a été prolongé en 2023 pour une période supplémentaire jusqu'en 2027. Au total, douze missions académiques ont été organisées dans dix pays de la région : Côte d'Ivoire, Bénin, Gabon, Cameroun (2019) ; Ghana, Sénégal, Mozambique (2021) ; Côte d'Ivoire, République Démocratique du Congo (2022) ; Bénin, Angola (2023) et Guinée équatoriale (2024).
Le Programme ACERCA, créé en 2005, vise à renforcer les capacités des pays partenaires dans tous les domaines culturels. Une des priorités est la formation et le renforcement des compétences des acteurs et gestionnaires culturels, qu'ils soient issus d'institutions publiques ou privées. Le programme facilite également la rencontre entre experts et professionnels afin de créer des mécanismes de coopération, des stratégies régionales et des réseaux.
Le cours, d'une durée de 30 heures réparties sur une semaine, a été dispensé par quatre experts de l'Institut Cervantes spécialisés dans l'enseignement de l'ELE, avec 75 participants dans chaque centre. Tous les participants ayant respecté les critères d'assiduité ont reçu un certificat délivré par l'Institut Cervantes et l'AECID lors de la cérémonie de clôture, le 4 octobre dernier.
La cérémonie d'ouverture au Centre Culturel Espagnol de Malabo a eu lieu en présence de l'ambassadeur d'Espagne, Javier Conde Martínez de Irujo ; la directrice de l'Institut Cervantes de Dakar, Concepción Barceló Esteban ; et le directeur général de l'enseignement supérieur et universitaire de la Guinée équatoriale, Pergentino Esangui Ondo. À Bata, les sessions ont été inaugurées par le consul général d'Espagne, Alejandro Alvargonzález, et la représentante du programme ACERCA, Mage Allegue.