Foudre à Bissikrima : Trois femmes tuées alors qu'elles s'abritaient de la pluie

Un drame s’est produit dans la soirée du mardi 24 juin 2025 à Bissikrima, une sous-préfecture située à une vingtaine de kilomètres de la ville de Dabola. Une violente tempête accompagnée d’éclairs a provoqué la mort de trois femmes et blessé une dizaine d’autres.
Le drame s’est déroulé vers 14 heures. Les victimes, qui cherchaient simplement à se protéger de la pluie sous un hangar près du marché local, ont été foudroyées. La pluie avait commencé à tomber autour de 11 heures et n’a cessé qu’en fin d’après-midi.
Moussa Fofana, frère cadet de l'une des victimes, a raconté ce qu’il s’est passé avec beaucoup d’émotion. Sa sœur aînée, Matta Fofana, faisait partie des trois femmes tuées sur le coup. « C’est vers 14 heures qu’un éclair est tombé sur elles. Ma sœur était avec deux autres femmes. Elles sont toutes mortes sur le coup », a-t-il confié.
Selon lui, certaines habitudes locales pourraient avoir joué un rôle dans cette tragédie. « Chez nous, on considère que garder un téléphone allumé pendant un orage est dangereux. Malheureusement, ma sœur et les autres femmes avaient toutes leurs téléphones sur elles. Peut-être que cela a attiré la foudre », a-t-il ajouté.
Ce n’est pas la première fois que la foudre fait des victimes dans la région. Chaque saison des pluies, des cas similaires sont enregistrés. Moussa Fofana a donc lancé un appel à l’aide. « Nous demandons au président de nous soutenir en nous dotant de moyens pour nous protéger contre ce fléau. L’année dernière, nous avons également perdu des vies à cause de la foudre. Il faut que cela cesse. »
En effet, l’an passé, quatre personnes avaient trouvé la mort dans deux districts voisins de Bissikrima à cause de phénomènes similaires. Face à cette répétition tragique, la population espère des mesures concrètes pour mieux se protéger lors des prochaines pluies.