Guinée : Deux Sénégalaises jugées pour trafic de drogue international
Hady Diagne et sa cousine Bineta Djiboune Diata ont comparu devant le Tribunal criminel de Mafanco le mardi 5 novembre 2024, accusées de trafic international de drogue.
Les faits remontent au 19 décembre 2023. Les deux femmes, venant de Dakar, tentaient de transporter 4 kg de cocaïne vers Dubaï. Elles ont été interceptées par la Douane à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry.
Au tribunal, elles ont révélé l’identité de la personne qui les avait missionnées. « J’ai rencontré Mariama Diallo à Dakar dans le cadre du commerce. Elle m’a proposé de m’emmener à Dubaï pour soigner mon cancer du col de l’utérus et ensuite travailler dans la restauration. Elle m’a conseillé de venir à Conakry où le billet d’avion serait moins cher. À mon arrivée, elle m’a envoyée à l’hôpital et le même jour, elle m’a remis mes documents de voyage ainsi qu’un colis qu’elle a dit contenir du lait, mais qui était interdit. Elle m’a demandé de le porter sur le ventre. À l’aéroport, la Douane a découvert qu’il s’agissait de drogue. J’ai appelé Mariama pour lui expliquer, mais elle a coupé la communication et n’a plus donné signe de vie. Je ne connais personne ici. J’ai été naïve et je demande pardon », a expliqué Hady Diagne, mère de quatre enfants.
Bineta Djiboune Diata a également déclaré avoir connu Mariama Diallo par l’intermédiaire de sa cousine. Cette mère de trois enfants a suivi sa cousine en Guinée pour ensuite partir ensemble à Dubaï pour travailler.
« Arrivées à Conakry, Mariama nous a installées dans un motel et nous a donné des gaines pour cacher le lait autour de nos hanches. Si j’avais su que c’était de la drogue, je n’aurais jamais accepté. J’espérais pouvoir améliorer la situation de ma famille. Je regrette profondément. »
Le procureur a requis trois ans de prison contre les deux femmes sénégalaises, tandis que la défense a plaidé pour des circonstances atténuantes. Le jugement a été reporté au 13 novembre 2024 pour la décision finale.