Incendie à l'école primaire Hillside Endarasha au Kenya : 17 morts et plusieurs blessés graves
Le dortoir de l'école primaire Hillside Endarasha (dans le comté de Nyeri, à 200 kilomètres au nord de Nairobi) a pris feu dans la nuit de jeudi à vendredi, 6 septembre 2024. Le bilan provisoire de cet incendie fait état de 17 morts et 13 blessés, dont certains grièvement. Les autorités craignent que ce bilan ne s'alourdisse dans les heures à venir. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cette tragédie.
Selon les médias locaux, l'école primaire Hillside Endarasha compte 824 élèves, principalement des enfants âgés de moins de 14 ans. Le dortoir qui a pris feu abritait plus de 150 personnes. Les flammes se sont propagées rapidement, causant des ravages. Le président kényan, William Ruto, a exprimé sa consternation face à ce qu'il a décrit comme un « incident horrible ».
« J’ordonne aux autorités compétentes de mener une enquête approfondie sur cet événement tragique. Les responsables devront rendre des comptes », a-t-il déclaré sur son compte X.
Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’un incendie mortel se déclare dans une école au Kenya. En 2017, dix lycéens avaient perdu la vie dans un incendie criminel à Nairobi, et en 2001, soixante-sept élèves avaient été tués dans un incendie de dortoir dans le comté de Machakos.