Inondations au Niger : 273 morts, 73 582 maisons effondrées, plus de 700 000 personnes affectées
Le bilan des inondations s'est alourdi ces dernières semaines au Niger. Les chiffres publiés hier, mercredi 4 septembre 2024, par la Direction générale de la protection civile nigérienne font désormais état de 273 morts. De plus, 73 582 maisons ont été totalement détruites.
Depuis le début de la saison des pluies, le Niger fait face à de fortes précipitations qui continuent de provoquer des inondations dévastatrices. Ces inondations ont causé la mort de 273 personnes, décédées par noyade ou à cause de l’effondrement de leurs habitations.
Cette catastrophe a touché 94 783 ménages, affectant ainsi 710 767 personnes à travers tout le pays.
En termes de dégâts matériels, la Direction générale de la protection civile rapporte que 73 582 maisons se sont effondrées. À cela s'ajoutent les destructions de salles de classe, de centres de santé, de commerces, et bien d'autres infrastructures.
Le 22 août dernier, le gouvernement nigérien a annoncé la mobilisation de 12 milliards de francs CFA pour faire face à cette situation.
« Pour des raisons liées à l'affirmation de notre souveraineté, le Conseil des ministres a décidé que le financement de la gestion de ces inondations sera assuré essentiellement par les ressources propres de l'État », a-t-il indiqué.