Conakry : Plusieurs jeunes jugés pour possession, vente et consommation de drogue
Six (6) jeunes, âgés de 20 à 33 ans, ont récemment été jugés au tribunal de première instance de Mafanco. Poursuivis pour possession, vente et consommation de drogue, ils ont tous été déclarés non coupables. Pourtant, le procureur avait requis une peine de 2 mois de prison avec sursis pour l’un d’eux.
Ce groupe de jeunes, composé de mécaniciens, chauffeurs, soudeurs, vigiles et portefaix, est en détention préventive depuis le 21 août 2024. Ils avaient été arrêtés lors d’une opération de patrouille conjointe de la police et de la gendarmerie nationale.
À la barre, les prévenus ont tous plaidé non coupables des accusations portées contre eux.
Abdoulaye Condé, vigile, a déclaré : « Je revenais du travail et j’ai été arrêté au marché de Sangoyah. Je n’avais pas de drogue sur moi. J’avais juste pris de l’alcool parce qu’il faisait froid, mais je ne fume ni ne vends de drogue. »
Le soudeur Mamadou Mouctar Sylla a également nié les faits : « Les agents ont poursuivi des jeunes qui fumaient de la drogue près de chez moi et sont venus m’arrêter, en frappant ma femme enceinte au passage. »
D’autres prévenus, comme Mamadou Alpha Baldé et Amadou Tidiane Cissoko, ont relaté des arrestations similaires, où ils affirment avoir été malmenés et dépouillés par les forces de l’ordre sans raison valable.
Le portefaix N'Famoussa Camara a aussi affirmé son innocence : « Je transportais un bagage quand j’ai été interpellé sous le pont de Matoto, sans rien sur moi. »
Dans ses réquisitions, le procureur a demandé la condamnation d’Abdoulaye Condé à 2 mois avec sursis, tout en réclamant la relaxe des autres prévenus pour absence de preuves suffisantes.
Le tribunal a finalement déclaré les six jeunes non coupables et a ordonné leur libération après plus d’une semaine de détention.