Géopolitique internationale: L’axe Moscou-Pékin se renforce…

Géopolitique internationale: L’axe Moscou-Pékin se renforce…

Malgré les crises diplomatiques et militaires qui secouent actuellement le monde, marquées par la montée des escalades militaires entre la Russie et l’occident, rien ne semble arrêter l’élargissement des alliances entre les grandes militaires du monde. En effet, longtemps considéré comme des alliés stratégiques, la Russie et la Chine se dirigent désormais tout droit vers l’officialisation de leur partenariat militaire.

 

C’est ce qu’a laissé entendre cette semaine, le ministre Russe de la défense après une conversation avec son homologue Chinois. Ainsi, Sergueï Choïgou a proposé à Chang Wanquan de signer une feuille de route permettant aux deux pays de renforcer leur coopération militaire pour la période 2017-2020.

« Nos experts ont préparé  une feuille de route pour le  développement de la coopération dans le domaine militaire entre la Russie et la Chine pour les années 2017-2020. Je vous propose aujourd’hui de la signer. La Russie et la Chine sont prêtes à défendre la paix par leurs efforts communs et à consolider la sécurité internationale », a déclaré le ministre russe à  son homologue Chinois.

Comme pour dire que la détermination de ces deux pays à changer l’ordre mondial s’accélère, malgré l’hostilité qu’affiche l’occident vis à vis d’une telle coopération.

D’ailleurs, avant la rencontre entre les deux ministres de la défense, Vladmir Poutine s’était déjà vu la semaine dernière avec son homologue Chinois Xi Jinping, au forum économique de Saint Petersburg.

Toutefois, le succès d’une alliance militaire entre Moscou et Pékin n’a rien de surprenant, d’autant plus la coopération entre ces deux puissances ne date pas d’aujourd’hui et se situe sur plusieurs domaines.

LE DOMAINE DE LA DEFENSE STRATEGIQUE !

Depuis l’époque soviétique, la Chine s’est tournée vers la Russie pour la modernisation de son armée. L’on se souvient que le premier porte avion de la marine Chinoise a été obtenu grâce à la Russie, une acquisition qui avait marqué un pas important dans le renforcement de la puissance militaire Chinoise.

Au-delà de  tout cela, la Chine représente aujourd’hui le plus grand client de l’industrie militaire Russe, toute chose qui s’est matérialisée par la livraison à l’armée Chinoise de plusieurs chasseurs, Mig, Soukhoi ainsi que des bombardiers lourds pour renforcer ses forces aériennes.

L’autre point fort qui explique le rattachement de la Chine à la Russie, c’est la signature de l’accord historique sur l’acquisition par la Chine des missiles sol air S-400 du système de défense anti aérien Russe.

Ce qui sera une première, car aucun autre pays n’a pu d’abord obtenir un tel contrat sur ces systèmes de missiles très sophistiqués des forces aérospatiales Russes.

Mais toutefois, la Chine n’est pas le seul pays à beneficier dans cette alliance, dans la mesure où la Russie aussi cherche par tous les moyens possibles à conserver ses voisins, telle que la Chine et tant d’autres pays qui constituent des satellites de surveillance pour sa sécurité.

LE CADRE ECONOMIQUE ET COMMERCIAL !

Bien au-delà de l’aspect militaire, les liens économiques et commerciaux qui existent entre ces deux sont énormes. À rappeler que la Chine qui est actuellement la deuxième puissance économique du monde, a aussi besoin de la Russie pour son approvisionnement en ressources énergétiques.

C’est d’ailleurs dans ce sens, que Vladmir Poutine avait signé en 2014 un contrat gazier de 400 milliards de dollars avec son homologue Chinois, sans oublier également les millions de barils de pétrole que la Chine achète chaque mois avec la Russie.

Partant de tous ces facteurs, l’on pourrait bien comprendre que ces deux pays ont un grand intérêt à rester ensemble, surtout pour le maintien de la croissance économique mondial et pour la stabilité politique de la région.

 

 

Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée