Conakry : des jeunes activistes exigent la levée des restrictions de l’Internet

Conakry : des jeunes activistes exigent la levée des restrictions de l’Internet

Plusieurs jeunes ont bravé le pavé ce mardi 20 février 2024, pour exprimer leur mécontentement vis-à-vis des restrictions de l’internet, devant le siège de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT). À travers ce sit-in, ils ont exigé la levée de brouillage des médias et la libération de Sékou Jamal Pendessa, Secrétaire général du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée ( SPPG).

Munis de pancartes et d’affiches portant des slogans tels que “Libérez Internet et les médias en Guinée”, “Libérez le camarade Pendessa”, ces jeunes activistes, pour la plupart membres de la plateforme Parlement Citoyen, disent être fatigués de la situation que vivent des millions de Guinéens depuis quatre mois maintenant.

Alpha Bayo, est le coordinateur du Parlement Citoyen, il compte bien battre le pavé pour se faire entendre, malgré l’interdiction des manifestations par les autorités actuelles. “Nous sommes venus ici pour manifester notre ras-le-bol face à cette restriction qui pèse sur le quotidien des Guinéens. Hier, j’ai discuté avec une femme qui m’a dit qu’elle n’arrivait pas à communiquer avec son fils depuis trois mois. Donc, tous les Guinéens sont affectés par ces mesures de restriction. Ce sont des mesures impopulaires qui ont créé beaucoup de frustrations”, a-t-il fustigé.

Ibrahima Khalil Diallo, est aussi membre du Parlement Citoyen pour l’engagement civique. Ce jeune visiblement déterminé, promet de poursuivre les manifestations de rue jusqu’à ce que toutes leurs revendications soient satisfaites. “Vous savez que lorsque la liberté de la presse est anéantie, cela provoque beaucoup de maux. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises sont asphyxiées économiquement parce que l’activité ne bouge pas, et cela est inadmissible. Nous continuerons nos manifestations tant qu’Internet ne sera pas libéré, tant que la presse ne sera pas libérée et tant que le camarade Pendessa ne sera pas libre de ses mouvements”.

Ces activistes prévoient d’organiser d’autres sit-in devant d’autres départements ministériels dans les jours à venir.

guinee360

journaldeguinee