Guinée : Un rapport dénombre 140 morts lors du drame de N’Zérékoré

Guinée : Un rapport dénombre 140 morts lors du drame de N’Zérékoré

Une enquête menée par une organisation de défense des droits de l’homme a révélé que la bousculade survenue au stade de N’Zérékoré le 1er décembre 2024 a fait 140 morts, 11 disparus et de nombreux blessés.

D’après le président de l’organisation, ces conclusions sont le résultat de sept jours d’investigations menées par une équipe de dix personnes, qui ont parcouru les 22 quartiers et 15 districts de la commune urbaine ainsi que certaines sous-préfectures.

Les enquêteurs ont établi un bilan de 238 victimes, incluant 180 décès, 47 blessés et 11 disparus. Toutefois, après vérification sur le terrain, le nombre de décès confirmés s’élève à 140. La tragédie a également causé des dégâts matériels importants, avec des véhicules incendiés et un poste de police saccagé.

De nombreux blessés, notamment ceux souffrant de blessures légères, ont évité l’hôpital en privilégiant des soins à domicile ou dans des cliniques privées. Certains cas graves ont toutefois été pris en charge dans les structures hospitalières, avec une annonce de gratuité des soins par le gouvernement.

Le 2 décembre 2024, les autorités guinéennes avaient initialement communiqué un bilan de 56 morts, tandis que d’autres organisations locales évoquaient jusqu’à 300 victimes.

En attendant le rapport officiel du gouvernement, l’organisation à l’origine de cette enquête prévoit de saisir la justice afin que les droits des victimes soient reconnus.