Défense : L’escalade militaire monte dans la péninsule Coréenne…

Défense : L’escalade militaire monte dans la péninsule Coréenne…

Après quelques semaines d’apaisement, la tension monte encore dans la Péninsule Coréenne. En effet, tout est parti suite au tir d’un nouveau missile balistique intercontinental Nord-Coréen dans la nuit du vendredi au samedi 29 Juillet 2017. Toute chose qui a suscité la colère de Washington et de Seoul, qui, de leur côté ont vite riposté par des tirs d’essai des missiles balistiques.

 

Comme pour dire que la situation devient de plus en plus inquiétante pour la sécurité de cette région, étant donné que la Corée du Nord est à son second essai d’un missile balistique de ce type à l’espace d’un mois.

À rappeler que le premier essai a été effectué le 4 Juillet dernier, avec un missile balistique d’une portée de 8000 Km, qui s’est écrasé en mer du Japon.

Comme d’ailleurs pour ce nouvel essai, où le missile tiré depuis la province de Jiang a parcouru une distance de 1000 Km avant de finir sa course en mer du Japon. Toujours est-il que, selon les données révélées par Seoul peu après le tir, ce missile serait plus sophistiqué que le premier.

Ce qui de facto, ne tardera pas d’inquiéter les Etats unis en première ligne, car les spécialistes du domaine de la défense reconnaissent maintenant que la Corée du Nord à bel et bien les capacités balistiques pour frapper le territoire Américain.

Autres pays à s’inquiéter, c’est le Japon et la Corée du Sud, d’autant plus que ces deux grands alliés des Etats unis dans la région ne sont qu’à quelques Km de la Corée du Nord.

C’est d’ailleurs raison pour laquelle Pyongyang effectue souvent ses tirs vers la mer du Japon. Car les autorités Nord Coréennes sont conscientes aujourd’hui de la faiblesse de l’armée Japonaise à riposter dans une situation de ce genre.

A QUOI FAUDRA T-IL S’ATTENDRE DANS LES PROCHAINS JOURS ?

Comme l’on constate déjà, cette situation intervient seulement quelques jours après la main tendue de la Corée du Sud vers son voisin du Nord.

Une main tendue qui pouvait permettre d’engager des pourparlers entre les deux pays, en vue de trouver un accord de paix définitif à cette crise qui perdure.

Mais voilà aujourd’hui tous les espoirs d’une telle éventualité sont partis dans l’eau, car Seoul n’entend plus porter confiance à Pyongyang, qui de son côté ne semble point être prêt à dialoguer.

D’ailleurs, les représailles balistiques de Washington et de son allié Sud-Coréen, peu après le tir de Pyongyang démontre encore de plus l’impossibilité pour les deux parties de s’entendre en ce moment.

D’autant plus que chaque partie veut pour l’instant montrer ses muscles pour faire valoir sa puissance vis à vis de l’autre.

En outre, pour bon nombre d’observateurs d’ailleurs, il n’était point concevable pour la Corée du Nord de négocier avec son voisin du Sud, qui abrite déjà sur son territoire le bouclier anti missile Américain THAAD.

Un système que Pyongyang voit déjà comme une menace sérieuse pour sa sécurité, d’où la nécessité d’accélérer le développement de son programme de missiles balistiques intercontinentaux.

Par ailleurs, il faut s’attendre dans les prochains jours à des nouvelles sanctions Américaines contre Pyongyang, comme par le passé.

Mais toutefois, l’on se rend bien compte que ces sanctions ne semblent guerre effrayer le régime de Pyongyang, qui d’ailleurs n’a jamais reculé dans sa politique de défense, malgré toutes les menaces Américaines.

 

 

 

Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée