Projet Simandou : signature d'un contrat de 277 millions USD pour la commande de locomotives

Projet Simandou : signature d'un contrat de 277 millions USD pour la commande de locomotives

Le contrat, d'une valeur de 277 millions USD, prévoit la fourniture de locomotives pour le transport de minerai de fer de haute qualité sur une voie ferrée polyvalente de plus de 620 km, reliant la chaîne de montagnes de Simandou dans le sud du pays à un port situé à Morebaya dans la préfecture de Forécariah en Basse Guinée. Rio Tinto SimFer a annoncé la commande de locomotives pour la Compagnie TransGuinéen en marge de la célébration du deuxième anniversaire de la CTG, en présence des autorités de l'État et des partenaires du projet Simandou.

Le chemin de fer transguinéen et les infrastructures portuaires du projet Simandou sont développés par le gouvernement guinéen, SimFer, et Winning Consortium Simandou (WCS).

Une fois achevés, toutes les infrastructures co-développées et le matériel roulant seront transférés à la Compagnie TransGuinéen (CTG), qui les exploitera. SimFer et WCS détiennent chacun une participation de 42,5 % dans CTG, les 15 % restants étant détenus par le gouvernement guinéen.

« Notre nouveau partenariat avec Wabtec représente une étape importante pour le projet Simandou et nous rapproche de l'achèvement du chemin de fer transguinéen, une infrastructure cruciale pour le développement économique du pays. Ce partenariat renforce notre détermination à réaliser le projet Simandou dans le respect des normes environnementales reconnues mondialement, en nous dotant de locomotives offrant la meilleure efficacité énergétique de leur catégorie et capables de répondre aux normes d'émissions internationales », a déclaré Chris Aitchison, directeur général de SimFer.

La locomotive ES43ACmi est une locomotive à double cabine propulsée par un moteur Evolution Series de 4 500 chevaux. En plus d'offrir une efficacité énergétique inégalée, elle présente d'excellentes performances dans des environnements à haute température. Elle répond également aux normes d'émissions UIC 3A et Tier 3 de l'Agence américaine de protection de l'environnement.

« Nous sommes fiers que le plus grand projet minier et infrastructurel d'Afrique exploite les ressources d'ingénierie et de conception de Wabtec. Notre équipe mondiale a travaillé ensemble pour comprendre les besoins de SimFer et fournir une solution spécifiquement adaptée à Simandou », a déclaré Rogerio Mendonca, président de Wabtec Freight Equipment.

La chaîne de montagnes de Simandou, dans le sud-est de la Guinée, contient la plus grande réserve inexploité de minerai de fer de haute qualité au monde, estimée à plus de 2 milliards de tonnes. La première production à la mine de SimFer est prévue pour 2025, avec une montée en puissance sur 30 mois pour atteindre une capacité annuelle de 60 millions de tonnes.