Amara Camara à Coyah : « La solution à nos problèmes réside dans la paix et la stabilité… »
COYAH - En présidant ce samedi 14 septembre 2024 à Wonkifong, Coyah, la cérémonie de restitution des droits fonciers aux expulsés de Kaporo-Rails, Kipé II et DIMESSE, le Général Amara Camara a plaidé pour le maintien de la paix et de la stabilité, qui selon lui, sont les garanties essentielles pour trouver des solutions aux problèmes qui affectent le pays. Le Ministre Secrétaire Général et Porte-parole de la Présidence assure que le Chef de l'État est fermement engagé à sécher les larmes de tous les fils de ce pays.
« L'événement qui nous réunit est historique et remonte à 35 ans, en lien avec le décret créant les réserves foncières de l'État. Un chapitre douloureux, marqué par deux vagues d'expulsions en 1998 et 2019, se referme aujourd'hui. Cela est rendu possible grâce à la vision et à la détermination d'un homme : permettez-moi de citer et de saluer le Président de la République, le Général d'Armée Mamadi Doumbouya. Le 5 septembre 2021 a apporté un espoir de changement pour un pays qui en avait tant besoin. En très peu de temps, nous assistons non seulement à une transformation des infrastructures, mais aussi à une transformation humaine ici dans notre pays », a déclaré ce proche collaborateur du Général Mamadi Doumbouya.
Affirmant que le vivre-ensemble est aujourd'hui une réalité, cet haut responsable de la transition soutient que l'État joue pleinement son rôle d'équité entre les fils et filles du pays.
« Je souhaite que cette cérémonie soit pour vous, pour nous et pour tous les Guinéens, le symbole que le Chef de l'État est résolument engagé à sécher les larmes de tous les fils de ce pays. La solution à tous nos problèmes, à tous nos maux, réside dans la paix, la stabilité, la pérennité mais surtout dans la continuité. J'invite donc chacun d'entre vous à rejoindre cette dynamique de continuité qui nous permettra, ensemble, d'atteindre les objectifs de la refondation », a déclaré le Général Amara Camara.
En parlant spécifiquement des anciens victimes de Kaporo-Rails, Kipé II et Dimesse, il a reconnu qu'une relation de confiance s'est établie dès les premiers contacts, permettant ainsi l'identification complète de toutes les familles.
« Vos nouvelles terres, contrairement aux précédentes, disposent d'un titre foncier, elles seront aménagées et se situent dans une zone très prometteuse. Certes, nous avons parcouru un long chemin, mais il faut reconnaître que les objectifs ne sont pas encore totalement atteints. C'est pourquoi j'invite chacun à persévérer et à continuer », a-t-il conclu.