Niamey annonce la rupture de ses relations avec l’Ukraine
Le Colonel-major Amadou Abdramane a officialisé, via le média d'État du Niger, la fin des relations diplomatiques entre son pays et Kiev, avec effet immédiat, dans la nuit du mardi 6 août 2024. Après la décision similaire du Mali le dimanche 4 août, annonçant également la rupture des relations diplomatiques avec Kiev, le Niger a suivi son voisin, selon le correspondant de Guineematin.com basé à Bamako.
Kiev est accusé de "soutien à des groupes terroristes" après une lourde défaite de l'armée malienne fin juillet lors de combats avec des séparatistes du Nord et des jihadistes.
Les déclarations de Monsieur Andriy Yusov, porte-parole de l'agence ukrainienne de renseignements militaires, ainsi que celles de Yurii Pyvovarov, ambassadeur de l'Ukraine au Sénégal, sont qualifiées de "subversives et inacceptables" suite aux affrontements à Tinzawatene, à la frontière entre le Mali et l'Algérie.
La République du Niger condamne fermement ce qu'elle qualifie de "soutien au terrorisme international" et appelle la communauté internationale à assumer ses responsabilités face à la position de l'Ukraine.
La junte nigérienne critique également l'Union africaine pour son silence et pour la déstabilisation de la confédération de l'AES.
Les pays africains épris de paix sont invités à se mobiliser contre ce que le Niger appelle "la déstabilisation du continent africain". Niamey annonce également qu'elle saisira le Conseil de sécurité des Nations unies pour statuer sur l’agression ukrainienne.
Le porte-parole du gouvernement a déclaré "la rupture immédiate des relations diplomatiques entre le Niger et l'Ukraine". Par ailleurs, il a exprimé son soutien à l'armée malienne et rendu hommage aux victimes de Tinzawatene.