L'OMI aide la Guinée à avancer dans la numérisation du port de Conakry

L'OMI aide la Guinée à avancer dans la numérisation du port de Conakry

Une mission récente de l'Organisation maritime internationale (OMI) a soutenu la Guinée dans sa démarche de numérisation au port de Conakry. La mission, axée sur l'évaluation de l’état de préparation du pays pour l’établissement d’un guichet unique maritime (MSW), s’est déroulée du 21 au 25 octobre et a impliqué la collaboration de consultants de l’OMI, du port de Conakry, de divers ministères, d'agences publiques et de parties prenantes. Lors de la dernière journée, les discussions ont permis de valider les résultats de l’évaluation.

Cette initiative, menée dans le cadre du Programme intégré de coopération technique de l'OMI, a été réalisée en partenariat avec la Direction générale de la Marine marchande de Guinée. Le système MSW servira de plateforme numérique centralisée pour simplifier la communication entre les agences impliquées dans les processus de dédouanement des navires, visant ainsi à réduire le temps et les coûts.

Un rapport de mission détaillé est en cours de préparation. Il mettra en avant les principales conclusions, abordera les lacunes éventuelles et fournira des recommandations ciblées pour garantir une mise en œuvre efficace du MSW conformément aux directives de l'OMI. Ce rapport traitera également des solutions informatiques essentielles pour soutenir le nouveau système.

Depuis le 1er janvier 2024, tous les États membres de l’OMI qui sont parties à la Convention FAL sont tenus de mettre en place des systèmes de guichet unique maritime dans leurs ports, dans le but de renforcer l'efficacité du transport maritimemondial.