La Russie soupçonnée de déployer des mercenaires en Guinée équatoriale

La Russie soupçonnée de déployer des mercenaires en Guinée équatoriale

Des rapports indiquent que la Russie pourrait avoir déployé des mercenaires du Corps africain en Guinée équatoriale. Des images récemment apparues montrent des individus, supposés être des mercenaires russes, circulant en véhicules militaires dans la ville de Bata, ce qui laisse penser à une éventuelle expansion de leur présence dans la région.

Les individus filmés portent un camouflage universel (MultiCam), couramment utilisé par des groupes de mercenaires russes, bien que ce motif soit répandu dans le monde et ne soit pas exclusif à une force en particulier.

Au cours des derniers mois, des visites diplomatiques de haut niveau ont eu lieu entre la Russie et la Guinée équatoriale, impliquant des responsables russes supervisant des opérations militaires en Afrique. Ces discussions auraient porté sur le renforcement de l'influence de la Russie dans la région.

Bien qu'il n’y ait pas eu de confirmation officielle d'activités de mercenaires par les médias russes ou les entreprises liées aux sociétés militaires privées, certains rapports indiquent que le Belarus a également déployé un petit groupe de mercenaires en Guinée équatoriale, élargissant ainsi la présence d'opérateurs étrangers dans le pays.

Les activités de la Russie en Afrique ont été associées à divers entrepreneurs privés et militaires, et des événements récents, tels que l’abattage d’un avion cargo prétendument lié au trafic d’armes, mettent en lumière les tensions et les engagements militaires de groupes liés à la Russie à travers le continent.