La junte de Guinée interdit aux ministres de voyager à l'étranger sans permission

La junte de Guinée interdit aux ministres de voyager à l'étranger sans permission

Le chef de la junte militaire guinéenne, le général Mamady Doumbouya, a interdit aux ministres de se rendre à l'étranger sans son autorisation et a rappelé tous ceux qui sont actuellement en déplacement, a annoncé son bureau.

Cette mesure, annoncée jeudi, prend effet immédiatement et se poursuivra jusqu'à la fin de l'année, a précisé le secrétaire général du gouvernement.

« Sur les instructions du président », indique le communiqué, « il est exigé que tous les ministres en mission à l'étranger terminent leur mission et retournent sur le territoire national. »

Plusieurs ministres se trouvent actuellement hors du pays.

Le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a déclaré que cette décision vise à réduire les dépenses publiques.

Cette mesure « renforce l'efficacité gouvernementale tout en assurant une gestion optimale des ressources de l'État », a-t-il ajouté.

Les hauts fonctionnaires des ministères et les diplomates peuvent encore représenter le pays à l'étranger, a-t-il précisé.

Ancien colonel devenu président du pays ouest-africain, Doumbouya, promu général, a pris le pouvoir en septembre 2021. La junte avait initialement cédé à la pression internationale pour rendre le pouvoir aux civils d'ici la fin de 2024. Toutefois, elle a depuis admis qu'elle ne tiendrait pas cet engagement.

Plusieurs membres du gouvernement ont exprimé leur soutien à une candidature de Doumbouya à la prochaine élection présidentielle.