J’ai vu des bérets rouges de la garde présidentielle tirer à balle réelle sur la foule au stade (Colonel Blaise Goumou)
Le dixième comparant dans le procès des massacres du stade du 28 septembre en 2009 était à la barre ce mercredi. Contrairement aux autres accusés, Colonel Blaise Goumou est le premier a déclaré avoir vu les bérets rouges de la garde présidentielle à leur tête Aboubacar Diakité, alias Toumba et ses hommes descendre des Pick-Up […]
Le dixième comparant dans le procès des massacres du stade du 28 septembre en 2009 était à la barre ce mercredi.
Contrairement aux autres accusés, Colonel Blaise Goumou est le premier a déclaré avoir vu les bérets rouges de la garde présidentielle à leur tête Aboubacar Diakité, alias Toumba et ses hommes descendre des Pick-Up , se diriger vers le stade et tirer à balle réelle sur la foule.
L’accusé Colonel Blaise Goumou affirme qu’il est à la fois un homme frustré et déçu. Il a passé en revue sa formation, son parcours militaire et son passage au Tribunal militaire où il a occupé les fonctions de substitut du procureur.
Parlant des événements du stade, ce drame selon lui s’est produit parce que l’armée guinéenne était désarticulée.
Il a chargé l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara, Aboubacar Diakité, alias Toumba qu’il accuse de n’avoir suivi aucune formation militaire de qualité pour avoir des grades et se retrouver au sommet de l’Etat.
Les éléments du colonel Moussa Tiégboro Camara sont partis au stade dans le cadre de la mission régalienne des gendarmes qui consiste à sécuriser les personnes et leurs biens.
Colonel Blaise dit avoir été appelé par le colonel Moussa Tiégboro Camara pour se rendre au stade afin de sensibiliser les manifestants.
Représentant la gendarmerie nationale au sein du secrétariat général en charge de la lute contre la drogue et le crime organisé dirigé au moment des faits par colonel Moussa Tiégboro Camara, il dit n’avoir connu capitaine Moussa Dadis Camara et Claude Pivi qu’à la maison centrale de Conakry pendant sa détention.
Cependant, il a croisé les bérets rouges de la garde présidentielle à leur tête Aboubacar Diakité, alias Toumba descendre de quatre ou cinq Pick-Up, se diriger vers le stade et tirer sur la foule.
C’est donc la première fois qu’un accusé affirme dans ce procès avoir vu des bérets rouges de la garde présidentielle tirer à balle réelle sur la foule au stade.
Toumba étant craint dans l’armée selon Blaise Goumou, l’équipe du colonel Moussa Tiégboro Camaraa fera un repli tactique pour quitter le stade.
Le parquet dans ses questions a voulu savoir si l’accusé a vu Toumba et les autres militaires tirer à balle réelle sur la foule.
Confondu, Blaise Goumou dit n’avoir reconnu personne dans le groupe sauf Toumba et se dédie en affirmant conrairement à sa première déclaration, ,qu’il n’a pas vu Toumba tirer sur la foule, mais que ça tirait quand même en l’air.
Les débats se poursuivent et nous y reviendrons.
Mohamed SOUMAH