Conakry : le président Alpha Condé préside la 2è édition du Salon des entrepreneurs de Guinée
Le président Alpha Condé a procédé ce mardi, 10 mars à l’ouverture officielle des activités de la deuxième édition du Salon des Entrepreneurs de Guinée (SADEN 2020).
Dans la grande salle de l’hôtel Kaloum (pub gratuite), plusieurs membres du gouvernement et entrepreneurs de Guinée se sont réunis au tour du thème « l’entreprenariat comme accélérateur de développement des chaines de valeur agro-alimentaire » pour échanger sur les initiatives et moyens d’accompagnement des entrepreneurs agricoles.
Dans son discours de circonstance, le président du comité d’organisation du SADEN 2020, Sékou Mara est revenu sur l’objectif de leur activité. Ajoutant que son équipe attend plusieurs entrepreneurs venus de l’intérieur du pays et des communes de Conakry.
« L’organisation du SADEN vise à créer un cadre d’échanges entre les entrepreneurs de la capitale et de l’intérieur du pays d’une part, et entre les entrepreneurs de l’intérieur d’autre part ; Renforcer les capacités des entrepreneurs locaux dans le cadre de la politique du contenu local ; Mettre en lien les entrepreneurs guinéens et de l’étranger et contribuer à bâtir des champions locaux(…) Ce que je peux vous dire est qu’à date, on a clôturé l’inscription en ligne à plus de 2 mille 22 personnes. On a envoyé des équipes qui ont, à travers des communiqués radiodiffusés, appelé les entrepreneurs qui ont évalué des projets et qui nous ont rapporté les porteurs de projet et des entrepreneurs qui sont là-bas et qui vont bénéficier du SADEN. Au-delà des inscrits qui tournent autour des 2500, forcement il y aura beaucoup de personnes qui vont passer parce qu’il y a des expositions », a dit Sékou Mara, directeur de l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE).
S’exprimant au nom des entrepreneurs ayant bénéficié de l’accompagnement de la première édition du SADEN, Mariam Mohamed Kéita, lauréate du prix SADEN 2019, a rappelé les opportunités de cette deuxième édition. Ajoutant que c’est une initiative qui pousse les entrepreneurs guinéens vers la gestion structurée de leurs produits.
Nbany Sidibé pour Journal Guinée