Guinée équatoriale : le président limoge le directeur de l’agence anti-corruption impliqué dans des scandales sexuels
Le président de la Guinée équatoriale, Obiang Nguema Mbasogo, a récemment nommé Zenón Obiang Obiang Avomo comme nouveau Directeur général de l'Agence nationale d'investigation financière. Cette décision fait suite au limogeage de Baltasar Ebang Engonga, après un scandale sexuel impliquant des responsables publics.
D’après un rapport publié jeudi par un média local, Ahora EG, Engonga a été démis de ses fonctions pour « des irrégularités commises dans l’exercice de ses fonctions ainsi que pour une conduite familiale et sociale inappropriée pour un fonctionnaire public », comme stipulé dans le décret numéro 118/2024 du 4 novembre.
Ce changement de leadership survient après l'arrestation d'Engonga, accusé d’avoir enregistré plus de 400 vidéos explicites impliquant les épouses de personnalités influentes du pays. Les vidéos, qui auraient été filmées avec le consentement des participantes, ont été découvertes lors d'une fouille par les agents de l'ANIF, enquêtant sur des irrégularités financières associées à Engonga, un économiste renommé.
Les autorités ont depuis instauré des mesures strictes, notamment la suspension de responsables impliqués dans des actes similaires et l’installation de caméras de surveillance dans les bureaux gouvernementaux pour prévenir d'autres violations éthiques.