Conakry : Oumar Bah, leader du Parti de l’Unité et de la Liberté, jugé pour fraude
Oumar Bah, président du Parti de l'Unité et de la Liberté (PUL) et comptable de profession, est jugé pour une affaire de fraude portant sur un montant de 560 millions de francs guinéens. Résidant dans le quartier Wanindara, à Lambanyi, Bah est accusé de mauvaise gestion des fonds liés à la vente d’un bâtiment lui appartenant.
En détention préventive, Bah s'est défendu contre les accusations portées par Elhadj Mamadou Aliou Bah, partie civile dans cette affaire. « Je ne reconnais pas les faits. J'avais l'intention de vendre ma propriété pour 1,5 milliard de francs guinéens à cause des manifestations incessantes à Wanindara. Après des négociations, j'ai accepté de la vendre pour 1 milliard. Ma femme peut en témoigner. Cependant, l'acheteur n'a transféré que 560 millions sur mon compte, puis a demandé un remboursement en invoquant des restrictions sur le terrain. J'ai rendu 100 millions, mais j'ai été harcelé par la police avant que l'argent ne soit remis à la gendarmerie », a expliqué Bah.
Bien qu'il ait restitué une partie des fonds, Bah a affirmé que l'acheteur continuait à le poursuivre, le contraignant à proposer des compensations supplémentaires. « J'ai même proposé des paiements supplémentaires et de céder temporairement ma propriété, mais ils n'ont cessé de me cibler », a-t-il ajouté, soulignant qu'il est prêt à abandonner le terrain si la somme totale est payée.
Le procès se poursuit, avec la présentation d’un document par le procureur montrant que Bah avait transféré la propriété à ses enfants en 2021, avant la vente. La cour a suspendu l'audience, en attendant la prochaine étape de la procédure.