Médias : le site d’information Depecheguinee.com suspendu pour 9 mois et son directeur pour 6 mois

Médias : le site d’information Depecheguinee.com suspendu pour 9 mois et son directeur pour 6 mois

La Haute autorité de la communication (HAC) vient de sévir à nouveau, ce mercredi 17 janvier 2024, contre le site d’information Depecheguinee.com et son directeur de publication, Abdoul Latif Diallo. Elle suspend le site pour une période de neuf mois et le journaliste pendant 6 mois.

Cette suspension contre le journaliste intervient suite aux plaintes de Dr Karamo Kaba, gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée pour la publication d’un l’article intitulé : “Plus d’un milliard de dollars douteux du régime guinéen bloqués à Dubaï.”

Selon la HAC, cet article qui incrimine le gouverneur de la BCRG ne respecte aucun principe journalistique, car il véhicule plusieurs contrevérités qui sont “facilement prouvables”.

L’institution de régulation des médias dit également avoir reçu une autre plainte pour ”diffamation et trouble à l’ordre public” à l’encontre du journaliste de la part du ministre de l’Économie et des Finances, Moussa Cissé en date de ce mercredi 17 janvier.

Le journaliste a été convoqué pour une confrontation mais il n’a pas daigné répondre, selon la Hac. Après concertation d’une dizaine commissaires de l’institution en plénière, Abdoul Latif Diallo est considéré comme “un récidiviste en matière de diffamation par voie de presse” et la sanction est tombée. Il est suspendu pour une période 6 mois et son média pour une période de 9 mois.

Durant cette période de suspension, l’administrateur du site Depecheguinee.com ne pourra ni créer, ni prêter ses services à un organe de presse guinéen.