CAN 2023 : grâce à Aguibou, la Guinée évite le piège gambien
Pour son deuxième match de la CAN 2023 qui l’oppose à la Gambie, le Syli National de Guinée a fait le taf. Les hommes de Kaba Diawara se sont imposés (1-0) face aux scorpions grâce à un but d’Aguibou Camara et se rapprochent de la qualification.
Deuxième affiche du groupe B, la Guinée et la Gambie se sont livrées à une belle bataille ce soir au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro où l’équipe la plus entreprenante a finalement eu le dernier mot.
Un début de match en fanfare pour les guinéens, qui dès le coup d’envoi, prennent les commandes de la rencontre. Les gambiens n’ont d’autres choix que de défendre sur les 20 premières minutes. Toutefois, le Syli National se contentera de très peu d’occasions. Le poteau de Mohamed Bayo, trouvé en retrait par son ailier (32’), est la véritable action de la première période. Même si l’attaquant du Havre, sur un coup de tête, a ensuite failli surprendre la défense gambienne en fin de première période (44’).
La Guinée revient en seconde mi-temps avec plus d’ambition et d’occasions. Morgan Guilavogui trouve en profondeur Sékou Sylla, mais ce dernier perd son face à face contre le gardien gambien (60’). A force de persévérance, la Guinée ouvre le score. Aguibou Camara, très opportuniste, coupe un centre au premier poteau de Morgan Guilavogui et trompe Gaye (70’). Le Syli passe même tout près du break trois minutes plus tard. Insaisissable sur son côté droit, Morgan trouve Bayo qui échoue sur la barre transversale.
Si le capitaine Naby Keita fait ensuite son entrée en jeu (77’), le score n’évolue pas pour autant. Malgré des belles opportunités gambiennes dans le dos du jeune Diakité, qui se fait ensuite remplacé par Antoine Conté (85’).
Cette première victoire permet à la Guinée de prendre la deuxième place du groupe (4 points) derrière le Sénégal (6 points et déjà qualifié).
La Guinée affrontera le Sénégal la semaine prochaine pour ce qui sera son dernier match de la poule en étant presque qualifiée.
guinee360