Faya Millimouno : « Dadis et Doumbouya, aucune différence »

Lors d’une conférence de presse ce jeudi 6 février 2025, le Bloc Libéral (BL) s’est exprimé sur la possibilité d’une candidature du général Mamadi Doumbouya. Son leader, Faya Millimouno, a établi un parallèle entre l’actuel chef de la transition et l’ancien dirigeant Moussa Dadis Camara.
« Y a-t-il une différence entre Dadis et Doumbouya ? Pour nous, au Bloc Libéral, il n’y en a pas. Ce sont tous des Guinéens qui ont choisi de servir leur pays sous l’uniforme », a déclaré Millimouno. Il a rappelé les tensions provoquées en 2009 par la volonté exprimée par Dadis Camara de se présenter à la présidentielle, un contexte qui avait conduit aux événements tragiques du 28 septembre.
Millimouno a également évoqué le procès de Dadis Camara, soulignant qu’aucune preuve directe n’avait été apportée quant à un ordre donné par l’ex-chef d’État. Il a fait un parallèle avec le cas de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, accusé puis acquitté après des années de détention à La Haye.
Concernant Mamadi Doumbouya, Faya Millimouno affirme accorder le bénéfice du doute, mais il insiste sur la nécessité de respecter les engagements pris. Il s’interroge également sur les ressources financières utilisées pour promouvoir une éventuelle candidature du général. « D’où vient l’argent utilisé ? Où sont les procureurs pour ouvrir des enquêtes ? Où est le CNT pour examiner l’origine des fonds servant à financer ces mouvements ? », s’est-il interrogé.
Le leader du Bloc Libéral insiste sur la transparence et la responsabilité des institutions dans un processus de transition qui doit, selon lui, rester fidèle aux principes annoncés au départ.